Navigation – Plan du site

AccueilNuméros164ÉTUDES ET ESSAISLa guérilla viet

ÉTUDES ET ESSAIS

La guérilla viet

Trait culturel majeur et pérenne de l'espace social vietnamien
Georges Condominas
p. 17-36

Résumés

Comment le Vietnam sortant d'un siècle d'occupation coloniale a-t-il recouvré l'indépendance contre l'armée française puis vaincu l'armée américaine, la plus puissante du monde ? Comment ce pays minuscule au départ (delta du Tonkin) a-t-il pu se libérer de plus d'un millénaire d'occupation coloniale rigoureuse, celle de l'Empire chinois, en recouvrant sa langue et dans le peuple, une grande partie de ses coutumes ? L'auteur a été frappé par la permanence de la guérilla comme phase initiale de toutes les guerres d'indépendance ou de défense, stratégie et tactique de base d'un art vietnamien de la guerre qui apparaît comme un trait culturel se maintenant sur la longue durée.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Georges Condominas, « La guérilla viet »L’Homme, 164 | 2002, 17-36.

Référence électronique

Georges Condominas, « La guérilla viet »L’Homme [En ligne], 164 | octobre-décembre 2002, mis en ligne le 15 décembre 2002, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/187 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.187

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search