Littérature et anthropologie
Résumés
L'auteur se propose ici d'analyser quelques aspects d'un texte écrit en 1636 par un missionnaire jésuite, Jean de Brébeuf, alors que celui-ci séjournait chez les Hurons, à l'est des Grands Lacs américains. Riche d'anecdotes et de notations d'interactions concrètes, le texte s'efforce aussi de présenter les grandes lignes de ce qu'on appelait les « moeurs et coutumes des sauvages ». Il s'adresse à des publics divers dont il cherche à satisfaire les attentes. À partir de ce texte, l'auteur s'interroge sur la manière d'aborder un corpus qui appartient à la fois à l'ethnohistoire, à l'histoire culturelle (et religieuse), et à la littérature. Il opte pour une approche capable de combiner le réalisme épistémologique et la prise en compte des effets textuels, et argumente en faveur de la valeur historique et anthropologique des connaissances élaborées par de tels documents, dans le contexte des « zones de contact », et donc pour une approche diversifiée des littératures coloniales et de leurs acteurs.
Pour citer ce document
Référence papier
Claude Reichler, « Littérature et anthropologie », L’Homme, 164 | 2002, 37-56.
Référence électronique
Claude Reichler, « Littérature et anthropologie », L’Homme [En ligne], 164 | octobre-décembre 2002, mis en ligne le 14 juin 2003, consulté le 01 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/188 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.188
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page