Navigation – Plan du site
À propos

Le Human Terrain System

Un programme de recherche opérationnelle ?
Nicolas Israël
p. 119-130

Notes de la rédaction

À propos de Montgomery McFate & Janice H. Laurence, eds, Social Science Goes to War. The Human Terrain System in Iraq and Afghanistan, London, Hurst & Co, 2015.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Les précédents historiques
Objections morales et dénonciations
Les liens avec le renseignement
Au-delà du state building, le concept de parasouverainté
L’ethnographie dans une zone de guerre
L’identification des chefs
Les projets de développement

Aperçu du texte

Alors que, depuis les attentats qui ont frappé la France en 2015 et en 2016, la communauté académique française ne cesse de s’interroger sur le rôle qu’elle pourrait jouer dans la compréhension du phénomène terroriste, il peut être utile de revenir sur le rapprochement qui s’est opéré, à partir de 2005 aux États-Unis, entre des chercheurs en sciences sociales et l’armée américaine. Ce rapprochement a connu une traduction institutionnelle : le Human Terrain System (Hts).

Ce système de recherche opérationnelle a été mis en place dans un contexte radicalement différent de celui que connaît la France actuellement. L’armée américaine a commencé à prendre conscience, à partir de 2005, qu’elle était en train de s’enliser sur les terrains afghan et irakien, à la suite des interventions hasardeuses de 2002 en Afghanistan et de 2003 en Irak. Un certain nombre de responsables de l’armée américaine en tirait une conclusion très claire : cet enlisement était dû, en grande partie, à une méconnaiss...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Nicolas Israël, « Le Human Terrain System », L’Homme, 222 | 2017, 119-130.

Référence électronique

Nicolas Israël, « Le Human Terrain System », L’Homme [En ligne], 222 | 2017, mis en ligne le 01 juin 2019, consulté le 23 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/30156 ; DOI : 10.4000/lhomme.30156

Haut de page

Auteur

Nicolas Israël

Paris – nicolas.israel@libertysurf.fr

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals