Navigation – Plan du site
Conférence Lévi-Strauss
Commentaires

Le troisième élément
ou les mathématiques morales d’Ifá

Stefania Capone
p. 171-184

Notes de la rédaction

Commentaires sur la conférence de Aparecida Vilaça, « Le diable et la vie cachée des nombres : traductions et transformations en Amazonie », prononcée le 13 octobre 2017 au Collège de France, à Paris.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Une logique binaire
Odù Ireté Iwori
Exu ou le retour du “3”
Un équilibre métastable
Les transmutations du “diable”

Aperçu du texte

« Ohun ti o wa leyin offa, o ju oje lo [What follows six is more than seven] »

Dans le chapitre « Les décades » de L’Origine des manières de table, Claude Lévi-Strauss nous exhortait à « tenir compte de la philosophie arithmétique qui se dégage des pratiques et des croyances » (1968 : 277). Presque cinquante ans plus tard, Aparecida Vilaça nous convie à nous intéresser à la « vie secrète des nombres » et aux particularités de la pensée wari’. Si, dans les mythes des peuples du nord-ouest de l’Amérique du Nord, nous sommes confrontés à des opérations mathématiques où le nombre manquant dans les sommes est incarné par une figure médiatrice ne faisant pas partie des ensembles additionnés, comment penser ces « dérivations aberrantes » à partir de matériaux ethnographiques qui ne renvoient pas aux ontologies amérindiennes ? La vision du monde des initiés dans les religions afro-atlantiques est-elle aussi « bonne à penser » que les ontologies amazoniennes ?

L’irruption dans le champ religie...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Stefania Capone, « Le troisième élément
ou les mathématiques morales d’Ifá », L’Homme, 225 | 2018, 171-184.

Référence électronique

Stefania Capone, « Le troisième élément
ou les mathématiques morales d’Ifá », L’Homme [En ligne], 225 | 2018, mis en ligne le 15 mars 2018, consulté le 16 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/30731

Haut de page

Auteur

Stefania Capone

Centre national de la recherche scientifique – Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor), Ehess, Paris – stefania.capone@ehess.fr

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals