Navigation – Plan du site
À Propos

L’extension du domaine du halal

François Gauthier
p. 153-179

Notes de la rédaction

À propos de Florence Bergeaud-Blackler, Le Marché halal ou l’Invention d’une tradition, Paris, Le Seuil, 2017 et de Christine Rodier, La Question halal. Sociologie d’une consommation controversée, Paris, Presses universitaires de France, 2014 (« Le Lien social »). Je me permets de reprendre ici le titre d’un chapitre de Gilles Kepel (2012).

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

L’invention industrielle du “halal”
Le halal d’avant le halal
De la Révolution islamique à la normalisation
Apports et limites de l’approche “par le haut”
Le “halal des mangeurs”
Apports et limites de l’approche “par le bas”
Halal et islam de marché

Aperçu du texte

La consommation halal s’est récemment imposée dans les débats publics sur l’islam et sur la place de la religion dans l’espace public. Ce phénomène s’ajoute aux controverses entourant le port du voile et du burkini islamiques, tout autant qu’il participe d’une transformation majeure dans le sens d’une nouvelle visibilité et publicité du religieux (Gauthier & Guidi 2016 ; Gauthier 2017a). Alors que la consommation halal ne représentait pas ou presque pas un enjeu pour la génération des immigrants originaires des pays à majorité musulmane arrivés en Occident notamment entre les années 1970 et 1990, elle est devenue, pour la plupart de leurs enfants, un des constituants et des opérateurs de l’attachement à l’islam. Au point que de nombreux musulmans, les jeunes surtout, croient aujourd’hui, à tort, que « manger halal » est l’un des cinq piliers de l’islam.

Comment interpréter ce phénomène ? S’agit-il d’un signe du « retour du religieux » ? De son individualisation ? D’un effet de la séc...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

François Gauthier, « L’extension du domaine du halal », L’Homme, 230 | 2019, 153-179.

Référence électronique

François Gauthier, « L’extension du domaine du halal », L’Homme [En ligne], 230 | 2019, mis en ligne le 13 juin 2019, consulté le 19 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/34060

Haut de page

Auteur

François Gauthier

Université de Fribourg – Département de sciences sociales, Fribourg (Suisse) – francois.gauthier@unifr.ch

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals