Navigation – Plan du site

AccueilNuméros236Les fins de l'égalitarismeValeurs politiques et assemblages...

Les fins de l'égalitarisme

Valeurs politiques et assemblages ontologiques chez les Buid et les Makassar (Asie du Sud-Est insulaire)

Contrasting Political Values and Ontological Assemblages Among the Buid and Makassar (Island Southeast Asia)
Thomas Gibson
p. 129-158

Résumés

Cet article compare les Buid de Mindoro (Philippines) et des Makassar du Sud de Sulawesi (Indonésie), afin de mettre en lumière deux conceptions totalement différentes de l’égalitarisme et de la hiérarchie. Ces groupes ont été choisis au départ précisément parce qu’ils se situent aux extrémités opposées d’un continuum d’attitudes à l’égard de ces valeurs dans la région peu intégrée de l’Asie du Sud-Est insulaire. Au début de la période moderne, l’intensification de la traite des esclaves provoquée par l’expansion mercantiliste européenne a entraîné des transformations fondamentales au sein des formations sociales autochtones de toute l’Asie du Sud-Est. Certains peuples, comme les Buid, ont été les premières victimes de ce commerce, tandis que d’autres, comme les Makassar, en ont été les premiers bénéficiaires. Les Buid et les Makassar en sont venus à se démarquer radicalement les uns des autres par les horizons démographiques, spatiaux et temporels de leurs mondes. De ce fait, ils ont développé des valeurs politiques opposées à l’égard de la hiérarchie et de l’égalitarisme, des pratiques rituelles antinomiques d’interaction avec les êtres méta-humains et non-humains, ainsi que des cadres ontologiques caractérisés par différents degrés de complexité. Plus généralement, l’article soutient que les valeurs politiques, les pratiques rituelles et les cadres ontologiques observés à un endroit et à un moment donné au cours d’une enquête de terrain anthropologique ne doivent pas être analysés comme des éléments de « sociétés » autonomes et cohérentes, mais comme les composantes hétérogènes d’un assemblage localisé qui est en évolution interne constante et qui ne cesse d’interagir avec des assemblages plus larges à l’extérieur.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Horizons démographiques, spatiaux et temporels
Valeurs politiques et assemblages ontologiques
L’ontologie politique buid
L’ontologie politique makassar
Ontologie analogique et royauté austronésienne
Ontologie analogique et royauté islamique
La cosmologie islamique à Ara
Colonialisme tardif, ontologie naturaliste et nationalisme indonésien

Aperçu du texte

Dans cet article, je compare les Buid de Mindoro (Philippines) et les Makassar du sud de Sulawesi (Indonésie), afin de mettre en lumière deux conceptions totalement différentes de l’égalitarisme et de la hiérarchie. J’ai choisi d’étudier ces deux peuples au départ précisément parce qu’ils se situent aux extrémités opposées d’un continuum d’attitudes à l’égard de ces valeurs dans cette région peu intégrée de l’Asie du Sud-Est insulaire.

Au début de la période moderne, l’intensification de la traite des esclaves provoquée par l’expansion mercantiliste européenne a entraîné des transformations fondamentales dans les formations sociales autochtones de toute l’Asie du Sud-Est (Reid 1983). Certains peuples, comme les Buid, ont été les premières victimes de ce commerce, tandis que d’autres, comme les Makassar, en ont été les premiers bénéficiaires. Les Buid et les Makassar en sont venus à se démarquer radicalement les uns des autres par les horizons démographiques, spatiaux et temporels de ...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Thomas Gibson, « Valeurs politiques et assemblages ontologiques chez les Buid et les Makassar (Asie du Sud-Est insulaire) », L’Homme, 236 | 2020, 129-158.

Référence électronique

Thomas Gibson, « Valeurs politiques et assemblages ontologiques chez les Buid et les Makassar (Asie du Sud-Est insulaire) », L’Homme [En ligne], 236 | 2020, mis en ligne le 03 janvier 2023, consulté le 20 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/38183 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.38183

Haut de page

Auteur

Thomas Gibson

University of Rochester – Department of Anthropology, Rochester (United-States) – thomas.gibson@rochester.edu

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search