Navigation – Plan du site

AccueilNuméros237Études & EssaisTemporalités rivales et panne rit...

Études & Essais

Temporalités rivales et panne rituelle. Anatomie de l’échec d’une grande cérémonie de maturation masculine chez les Samburu (Kenya)

Rival Temporalities and Ritual Failure : Anatomy of the Collapse of a Male Maturation Ceremony among the Samburu (Kenya)
Giordano Marmone
p. 15-44

Résumés

Entre juin et août 2016, le mont Nyiro, au nord du Kenya, aurait dû être le théâtre d’un grand rituel de maturation masculin, la cérémonie du taureau, célébrée tous les 14 ans par le peuple samburu pour amorcer le passage des jeunes hommes circoncis vers le statut d’âge des Pères. Des rivalités intra- et intercommunautaires ont miné sa mise en place. Sa célébration, annoncée en grande pompe depuis un an, a dû être reportée. L’organisation même du rituel était devenue le terrain d’un conflit pour le contrôle des temporalités générationnelles et des parcours initiatiques des hommes au sein du système des classes d’âges qui caractérise la société des Samburu. Tout en n’ayant pas eu lieu, la cérémonie du taureau a toutefois produit une redéfinition des relations de pouvoir et des hiérarchies territoriales. L’analyse des rituels qui ont échoué d’une manière ou d’une autre est un instrument précieux pour comprendre les mécanismes les plus intimes de construction des institutions sociales et politiques dans les communautés de tradition orale. Cette étude de cas nous permet, en outre, de nous interroger sur la nature des cérémonies qui, n’ayant pas été célébrées, ont néanmoins existé dans une dimension conceptuelle et discursive.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

« C’est nous qui avons célébré le rituel en premier ! ». Précéder pour dominer
Ethnographier un rituel manqué : comment les Samburu du mont Nyiro n’ont pas célébré la cérémonie du taureau
Incertitude, attente, précédence : contrôle du temps et pouvoir dans les sociétés à classes d’âges

Aperçu du texte

Les raisons pouvant conduire à l’échec d’un rituel, à sa suspension ou à son annulation sont nombreuses et diverses : surgissement d’un conflit, absence des spécialistes requis, antagonismes au sein de la communauté, changement des conditions sociales, économiques ou écologiques permettant au rituel lui-même d’être perçu comme indispensable ou efficient. La liste est longue. Toutefois, pour paraphraser, en inversant ses termes, le célèbre incipit d’Anna Karénine de Lev Tolstoï, on pourrait dire que si tous les rituels réussis ne se ressemblent pas, ceux qui ont échoué relèvent souvent de causes similaires. Les anthropologues ont en général privilégié – et c’est bien compréhensible – l’analyse des processus initiatiques et cérémoniels conduits dans les règles de l’art ayant produit les effets escomptés des actes accomplis et des catégories mobilisées. Plus rares sont les recherches qui prennent en compte les pannes de rituel, les conditions qui entraînent un résultat inverse de ce qu...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Giordano Marmone, « Temporalités rivales et panne rituelle. Anatomie de l’échec d’une grande cérémonie de maturation masculine chez les Samburu (Kenya) », L’Homme, 237 | 2021, 15-44.

Référence électronique

Giordano Marmone, « Temporalités rivales et panne rituelle. Anatomie de l’échec d’une grande cérémonie de maturation masculine chez les Samburu (Kenya) », L’Homme [En ligne], 237 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 06 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/39033 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.39033

Haut de page

Auteur

Giordano Marmone

University of Michigan – Fondation Fyssen, Department of Afroamerican and African Studies, Ann Arbor (United States) – giordano.marmone@gmail.com

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search