Navigation – Plan du site

AccueilNuméros237Études & EssaisLa hiérarchie dans l’organisation...

Études & Essais

La hiérarchie dans l’organisation sociale des Muscogee (Creek) de Louisiane, au xviiie siècle

Social Hierarchy among the Muscogee (Creek) People of Louisiana in the 18th Century
Benjamin Balloy
p. 45-74

Résumés

Dans cet article, nous mettons en évidence l’importance du phénomène hiérarchique dont certains traits ont été jusqu’ici largement sous-estimés dans les sociologies nord-amérindiennes. Nous cherchons à dégager, à partir d’une analyse des sources coloniales portant sur les Muscogee (Creek) et des groupes voisins au xviiie siècle, certains aspects fondamentaux du fonctionnement de la hiérarchie dans ces sociétés. Nous entendons ainsi ouvrir des perspectives comparatives pour l’anthropologie politique de l’Amérique du Nord, et pointer les enjeux de cette discussion dans l’interprétation de l’histoire de ces sociétés aux xviiie et xixe siècles.

Haut de page

Notes de l’auteur

Mes remerciements vont à Emmanuel Désveaux, Anne-Christine Taylor, Gilles Havard et Anne-Marie Duranton-Crabol pour leurs encouragements, leurs remarques et leur aide précieuse sur des versions préliminaires de ce texte, ainsi qu’à l’ensemble des évaluateurs anonymes et à la rédaction de la revue L’Homme pour leurs critiques patientes et rigoureuses.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Perception du phénomène hiérarchique
L’organisation sociale des Creek
Schème rituel et appropriation inégale
Dynamiques du statut

Aperçu du texte

« Mais ces différences d’identité ne sont pas neutres, elles constituent une hiérarchie, et c’est dans ce procès de production-reproduction de hiérarchies, entre individus, entre groupes, entre sociétés même, que les deux stratégies, donner et garder, jouent des rôles distincts mais complémentaires » Maurice Godelier (2002 [1996] : 49).

La question des « régimes inégalitaires » (Piketty 2019) et de leur diversité, historique et anthropologique, semble connaître un regain d’actualité. Ce renouveau pourrait toutefois être de peu d’impact pour les anthropologues et historiens travaillant sur les sociétés autochtones d’Amérique du Nord, étant donné qu’il est entendu que la hiérarchie n’y tient pas une place centrale. Dans cet article, nous mettrons en doute ce constat, en avançant que les systèmes hiérarchiques demeurent largement sous-explorés malgré leur prévalence dans un très grand nombre de sociologies nord-amérindiennes. Certes, on associe volontiers, et de longue date, aux société...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Benjamin Balloy, « La hiérarchie dans l’organisation sociale des Muscogee (Creek) de Louisiane, au xviiie siècle », L’Homme, 237 | 2021, 45-74.

Référence électronique

Benjamin Balloy, « La hiérarchie dans l’organisation sociale des Muscogee (Creek) de Louisiane, au xviiie siècle », L’Homme [En ligne], 237 | 2021, mis en ligne le 01 janvier 2024, consulté le 06 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/39108 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.39108

Haut de page

Auteur

Benjamin Balloy

Musée du quai Branly-Jacques Chirac – Centre d’études nord-américaines, Mondes américains, Paris – benjaminballoy@gmail.com

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales

Haut de page
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search