Les villes de Mashhad et de Qom accueillent chaque année plusieurs millions de pèlerins iraniens et étrangers. Elles abritent les deux principaux lieux saints du chiisme duodécimain en Iran : le sanctuaire du huitième Imām ‘Alī ibn Mūsā al-Reżā (766-818) pour la première ; celui de sa sœur Fāṭima bint Mūsā, dite al-Ma‘ṣūma (l’« Immaculée », 790-816) pour la seconde. Loin d’être circonscrite à ces deux pôles, la géographie du pèlerinage s’étend à l’ensemble du territoire de ce pays. La visite, en des occasions liturgiques diverses, de plusieurs milliers de mausolées de taille plus modeste dans lesquels se trouve le tombeau de descendants et descendantes d’Imāms, les Imāmzādeh, est elle aussi au cœur des pratiques dévotionnelles des fidèles chiites (Ayaz 2012 ; Betteridge 1992 ; Honarpisheh 2013). Cet espace sacré est néanmoins devenu un objet de tensions et de controverses en février 2020, lorsque les premiers cas officiellement reconnus de Covid-19 ont été identifiés dans la ville d...
Les saints face au virus : mobiliser les sanctuaires chiites iraniens contre la pandémie de Covid-19
Résumés
Au-delà des villes saintes de Mashhad et de Qom, la géographie du pèlerinage chiite en Iran s’étend sur l’ensemble du territoire avec la présence de nombreux sanctuaires de taille plus modeste abritant le tombeau de descendants d’Imam (Imāmzādeh), dont la visite en des occasions liturgiques diverses fait partie des pratiques dévotionnelles de nombreux fidèles. À l’époque contemporaine, leur investissement conjoint par le pouvoir politique central et une multiplicité d’acteurs locaux a entraîné une extension considérable de leur champ d’activité, qui comprend désormais une offre de services sociaux, éducatifs et médicaux. En 2020, ces sanctuaires ont acquis une nouvelle forme de visibilité, après la reconversion de certains d’entre eux en ateliers de production de masques et équipements de protection individuels à des fins de lutte contre la pandémie de Covid-19, alors que l’ensemble des lieux de culte étaient fermés au public. Dans ce contexte spécifique, cet article examine ce que l’espace du sanctuaire, de par sa configuration même et les modalités de son investissement, produit socialement et en termes de représentations. Loin de la mise en avant d’une doctrine figée, les pratiques et discours sur les sanctuaires-ateliers font apparaître un souci partagé de reposer et de tenter de formuler des réponses toujours fragiles à des questionnements fondamentaux : comment penser la médiation entre Dieu et les hommes, et garantir la continuité d’un influx de grâces lorsque les fidèles sont privés d’un accès physique à ses foyers ? Par quels moyens rendre visible la permanence du charisme des espaces sacrés face à ceux qui doutent, ou cherchent à en questionner les fondements ? Quelle est la place des figures d’exemplarité et de leurs lieux au sein de l’espace public ? Il s’agira de montrer comment le réinvestissement de l’espace du sanctuaire en situation de pandémie participe à nourrir une réflexion sur les manières multiples de créer des liens entre des hommes, des objets, et des énergies visibles et invisibles, tout en s’inscrivant dans la continuité d’un processus de rationalisation du champ religieux dans l’Iran contemporain.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer ce document
Référence papier
Amélie Neuve-Eglise et Mahnaz Tavakoli, « Les saints face au virus : mobiliser les sanctuaires chiites iraniens contre la pandémie de Covid-19 », L’Homme, 241 | 2022, 65-102.
Référence électronique
Amélie Neuve-Eglise et Mahnaz Tavakoli, « Les saints face au virus : mobiliser les sanctuaires chiites iraniens contre la pandémie de Covid-19 », L’Homme [En ligne], 241 | 2022, mis en ligne le 01 janvier 2025, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/42235 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.42235
Haut de page