Navigation – Plan du site

AccueilNuméros246Études & Essais« Drôles d’oiseaux ! » : passions...

Études & Essais

« Drôles d’oiseaux ! » : passions volatiles et déterminisme sexuel au sein d’une relation d’élevage

« Rare Birds ! » : Volatile Passion and Sexual Determinism within an Interspecific Relationship
Laurie Vandevelde
p. 53-82

Résumés

En prenant pour objet une pratique d’oisellerie tournée vers l’organisation de compétitions de chant d’oiseaux au Brésil (État de São Paulo), cet article aborde le thème de la passion amoureuse interspécifique et de ses enjeux. À partir d’une ethnographie menée auprès des curiozeiros, des oiseleurs spécialisés dans l’élevage de Sporophile curio (ou curiós), et sur les lieux des tournois auxquels ils participent, l’autrice souligne l’ambivalence fondamentale des pratiques et des discours se rapportant aux comportements amoureux de ces oiseaux. En examinant successivement les contextes dans lesquels les curiozeiros suscitent et reconnaissent une continuité entre leurs sentiments et ceux de leurs oiseaux, puis ceux où ils tracent au contraire une frontière hermétique entre l’humain et l’animal, elle pose la question de l’élaboration et du maintien d’un régime ontologique naturaliste fondé sur la séparation de la nature et de la culture. Concrètement, il s’agit ici d’identifier les dispositifs conceptuels et matériels par lesquels les oiseleurs brésiliens stabilisent les identités spécifiques rendues poreuses par leur incursion dans la vie amoureuse des oiseaux. L’étude du concept d’instinct et de son usage par les curiozeiros permet de mettre en évidence certaines de leurs stratégies pour parvenir à consolider les contours des catégories d’humain et d’animal, toujours sujettes au vacillement. Par l’analyse des modalités de la transposition de ce concept en une réalité vécue par les oiseleurs, cet article entend donc montrer le caractère dynamique d’une ontologie qui doit être perpétuellement actualisée par les pratiques des acteurs.

Haut de page

Notes de l’auteur

Mes recherches portent sur les relations des humains et des oiseaux dans le cadre spécifique de l’élevage et des compétitions de chant de Sporophile curio caractéristiques de l’oisellerie guyanaise et brésilienne. Elles ont débuté en Guyane française en 2019 auprès des éleveurs de picolettes (nom vernaculaire attribué au Sporophile curio, appelé « curió » au Brésil) et se sont poursuivies par une enquête ethnographique de quinze mois, menée entre 2021 et 2023 auprès d’oiseleurs brésiliens de l’État de São Paulo. Durant ces quinze mois, j’ai notamment assisté à toutes les compétitions organisées dans le cadre de deux championnats étatiques : l’un comportant onze étapes qui ont eu lieu chaque dimanche entre le 5 septembre et le 28 novembre 2021 dans différentes villes de l’État de São Paulo ; l’autre se déroulant en douze étapes qui se sont échelonnées entre le 4 septembre et le 11 décembre 2022 dans la même région. Les données présentées dans cet article sont issues des observations et des entretiens effectués pendant cette période au sein des élevages de curiós, dans les clubs et les associations, et sur les lieux des compétitions.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Les concours de chant d’oiseaux, théâtre d’une romance interspécifique
Doubles-je : fusions affectives et transferts identitaires
Passion ou déterminisme ? Les scénarios discordants d’une intrigue amoureuse
Distribuer les rôles : l’instinct comme digue ontologique
Les animalités mises en scène : conditions d’observation de l’instinct

Aperçu du texte

« It’s easy to be objective about sex but not about love »
Gregory Bateson (1978 [1972] : 50).

Un article, paru en 2018 dans le Washington Post, raconte l’histoire de Chris Crowe, gardien d’animaux au Smithsonian Conservation Biology Institute, et de Walnut, une femelle grue à cou blanc. Une histoire d’« amour » : élevée et socialisée au contact d’humains, la grue jette son dévolu sur son soigneur, tandis qu’elle éloigne par des comportements violents tous les congénères mâles qui lui sont présentés. L’institut décide alors de recourir à l’insémination artificielle de l’oiseau – qui appartient à une espèce en voie de disparition – et de confier cette opération délicate à Chris. Conscient que la procédure habituelle est potentiellement traumatisante pour Walnut, le soigneur choisit de mettre en place une stratégie inédite : séduire la grue pour obtenir son consentement. Chaque jour, en entrant dans l’enclos, il reproduit face à elle la parade sexuelle des mâles dont il imite la danse. ...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Laurie Vandevelde, « « Drôles d’oiseaux ! » : passions volatiles et déterminisme sexuel au sein d’une relation d’élevage »L’Homme, 246 | 2023, 53-82.

Référence électronique

Laurie Vandevelde, « « Drôles d’oiseaux ! » : passions volatiles et déterminisme sexuel au sein d’une relation d’élevage »L’Homme [En ligne], 246 | 2023, mis en ligne le 02 janvier 2026, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/46430 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.46430

Haut de page

Auteur

Laurie Vandevelde

École des hautes études en sciences sociales – Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), Paris – laurie.vandevelde[at]ehess.fr

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search