Navigation – Plan du site

AccueilNuméros246Conférence Lévi-StraussCommentaireRépondre à l’appel : l’anthropolo...

Conférence Lévi-Strauss
Commentaire

Répondre à l’appel : l’anthropologue et ses prophètes

Answering the Call : Anthropologists and their Prophets
Julien Bonhomme
p. 113-128

Notes de la rédaction

Commentaires sur la conférence de Ramon Sarró, « La voie des prophètes : histoire, structure et imagination en Afrique », prononcée le 21 octobre 2021 à l'École des hautes études en sciences sociales, Campus Condorcet, Aubervilliers.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Trois prophètes : rencontres ethnographiques
Trois « prophètes » ? Le comparatisme à l’épreuve
L’imagination prophétique : élargir l’horizon
Le monde d’après, ou comment survivre à l’épuisement du charisme

Aperçu du texte

Au début de l’année 1921, quelque part au Bas-Congo, Simon Kimbangu entend l’appel. En rêve, un homme lui apparaît, lui montre la Bible et lui commande de porter la parole de Dieu. Il tente de résister, mais cet appel est trop fort et il finit par céder. Il se met à prêcher : il exhorte son auditoire à renoncer à la polygamie et aux anciens cultes, il parle avec ferveur du salut. Il guérit également les malades par la prière et même, dit-on, il ressusciterait les morts. La nouvelle se répand telle une traînée de poudre : un ngunza – un « prophète » – est apparu. Comme l’illustre le cas de Simon Kimbangu, la vocation prophétique est toujours une affaire d’appel. Ramon Sarró nous invite à l’entendre et à le prendre au sérieux : si les prophètes se sentent irrésistiblement appelés par Dieu, les anthropologues, à leur tour, sont interpellés par les prophètes et doivent leur répondre.

La proposition est claire et pourtant, pendant longtemps, l’anthropologie n’a pas su s’en saisir. Tout oc...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Julien Bonhomme, « Répondre à l’appel : l’anthropologue et ses prophètes »L’Homme, 246 | 2023, 113-128.

Référence électronique

Julien Bonhomme, « Répondre à l’appel : l’anthropologue et ses prophètes »L’Homme [En ligne], 246 | 2023, mis en ligne le 22 août 2023, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/46615 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.46615

Haut de page

Auteur

Julien Bonhomme

École des hautes études en sciences sociales – Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS), Paris – julien.bonhomme[at]ehess.fr

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search