Navigation – Plan du site

AccueilNuméros247-248L’expérience sensibleVivre le surnaturel de manière na...

L’expérience sensible

Vivre le surnaturel de manière naturelle : rituels pentecôtistes et pulsions spirituelles en Suède

Living in the Supernatural, Naturally : Pentecostal Rituals and Spiritual Impulses in Sweden
Emir Mahieddin
p. 133-162

Résumés

De nombreux pentecôtistes en Suède se plaisent à dire qu’il faut faire « vivre le surnaturel de manière naturelle ». Leurs pratiques régulières et répétées d’interactions avec le divin et ce qu’ils appellent eux-mêmes le « surnaturel » incitent à lire dans cette métaphore l’indice d’une sensibilité particulière. Cet article porte sur les expériences du corps auxquelles cette sensibilité renvoie et sur les modalités sensorielles de perception des entités surnaturelles avec lesquelles les croyants entrent en relation – Jésus, l’Esprit Saint et les démons. Si le concept de « sensibilité » est utile pour penser l’ancrage de leur métaphysique commune dans des expériences sensori-motrices, il permet également d’interroger les évolutions historiques de ces dernières, les pentecôtismes suédois ayant connu des transformations liturgiques notables, caractérisées par une multiplicité de perspectives internes sur la réalité du surnaturel. Il s’agit aussi, ce faisant, d’analyser les variations de sensibilité au surnaturel que l’on peut observer d’un individu à l’autre car, tout en partageant la même conception postulant l’existence d’un « monde en double » peuplé d’êtres invisibles, les croyants ne semblent pas tous pareillement réceptifs.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La « décharismatisation » des cultes publics
Les pulsions spirituelles
Une expérience sensible de relation au surnaturel : le cas particulier de Dina
La rencontre avec l’Esprit Saint
Pratiques rituelles adaptées au quotidien
Fondements psychologiques et sociologiques des sensibilités au surnaturel
L’hypothèse de l’absorption

Aperçu du texte

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Actes des Apôtres 2 : 1-4).

Cet extrait de l’Acte des apôtres est le passage du Nouveau Testament sur lequel s’appuient les pentecôtistes pour attester qu’à notre époque, le « temps des derniers jours », certains « croyants » « baptisés dans l’Esprit » sont dotés de dons, ou charismes, qui les distinguent du commun des mortels : parler la langue des anges (glossolalie), savoir l’interpréter, avoir des visions, des paroles de connaissance ou de sagesse, parler magiquement une langue étrangère (xénolalie), gu...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Emir Mahieddin, « Vivre le surnaturel de manière naturelle : rituels pentecôtistes et pulsions spirituelles en Suède »L’Homme, 247-248 | 2023, 133-162.

Référence électronique

Emir Mahieddin, « Vivre le surnaturel de manière naturelle : rituels pentecôtistes et pulsions spirituelles en Suède »L’Homme [En ligne], 247-248 | 2023, mis en ligne le 03 janvier 2026, consulté le 04 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/47664 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.47664

Haut de page

Auteur

Emir Mahieddin

Centre national de la recherche scientifique – Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor), Campus Condorcet, Aubervilliers – emir.mahieddin[at]ehess.fr

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search