Navigation – Plan du site

AccueilNuméros249Études & EssaisVoix de l’indépendance, couleur d...

Études & Essais

Voix de l’indépendance, couleur de la descendance : autour de Radyo Tanbou en Guadeloupe

Voicies of Independance, Colour of Descent : Around Radyo Tanbou in Guadeloupe
Gaetano Ciarcia
p. 79-112

Résumés

Créée en 1982 à la suite de la loi française autorisant les radios libres, Radyo Tanbou est un média militant en faveur du mouvement indépendantiste guadeloupéen et des courants idéologiques qui le constituent. Nous aborderons dans un premier temps quelques événements saillants ayant scandé la vie de cette radio au cours des quarante dernières années. Ensuite, l’analyse se focalisera sur la place prise dans les programmes de la radio par des discours identitaires et par les thèmes récurrents du souvenir des luttes politiques passées, de la période esclavagiste ou de l’héritage culturel afrocentrique. Vecteurs d’usages politiques des origines et de la relation entre indépendantisme et logiques « raciales » de l’appartenance, nous verrons que ces thèmes sont à la fois l’objet d’émissions et de débats, mais aussi de manifestations publiques (cérémonies, journées de rencontre entre activistes, marches commémoratives) relayées de manière presque systématique par la radio. Fondé sur des enquêtes de terrain menées entre 2017 et 2023, l’article examine comment, de nos jours, l’antenne Radyo Tanbou témoigne de la volonté de ses responsables d’inscrire les enjeux sociaux et mémoriels du présent dans la durée « patriotique » et « anticolonialiste » de leur engagement.

Haut de page

Notes de l’auteur

Je souhaiterais rendre hommage ici à la mémoire de Jean-Pierre Sainton, décédé en août 2023. Professeur d’histoire contemporaine à l’Université des Antilles en Guadeloupe, il est l’auteur d’une œuvre fondamentale pour la connaissance historique et anthropologique des mondes antillais

.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Radyo Tanbou, une radio indépendantiste
L’écho de la notion d’“endogène” sur les ondes de Radyo Tanbou
Relayer les commémorations du mois de mai guadeloupéen
La quête identitaire : la souche africaine et le scandale des ancêtres gaulois

Aperçu du texte

Depuis un peu plus de deux décennies, les radios sont devenues un objet particulièrement étudié par les sciences sociales. Les travaux sur ce média portent sur les « potentialités sociales » de la voix dans les discours nationalistes, communautaires ou transnationaux, ou encore sur la transmission de pratiques langagières et gestuelles (Bessire & Fisher 2012 : 20). Ce sont autant de thèmes qui s’inscrivent dans mon enquête sur l’antenne Radyo Tanbou, une radio militante guadeloupéenne qui donne à voir et à entendre la relation entre indépendantisme et logiques « raciales » de l’appartenance.

De nos jours, il existe une quarantaine de radios guadeloupéennes réparties par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) en deux catégories : les radios associatives et les radios commerciales. Classée dans la première, Radyo Tanbou reçoit, outre l’aide du Fonds de soutien à l’expression radiophonique locale, le concours financier de plusieurs rassemblements...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Gaetano Ciarcia, « Voix de l’indépendance, couleur de la descendance : autour de Radyo Tanbou en Guadeloupe »L’Homme, 249 | 2024, 79-112.

Référence électronique

Gaetano Ciarcia, « Voix de l’indépendance, couleur de la descendance : autour de Radyo Tanbou en Guadeloupe »L’Homme [En ligne], 249 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 19 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/48320 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.48320

Haut de page

Auteur

Gaetano Ciarcia

Centre national de la recherche scientifique – Institut des mondes africains (IMAF), Campus Condorcet, Aubervilliers

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search