Navigation – Plan du site

AccueilNuméros250DébatÀ l’ombre de Nebrija ou de Sapir ?

Débat

À l’ombre de Nebrija ou de Sapir ?

In the Shadow of Nebrija or Sapir ?
Emmanuel Désveaux
p. 25-38

Notes de la rédaction

Débat autour du livre d’Alexandre Surrallés, La Raison lexicographique. Découverte des langues et origine de l’anthropologie, Paris, Fayard, 2023.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

« On voit assés que je ne veux pas parler ici de cette étude des Langues dont tout l’objet est de savoir que ce qu’on apelle Pain en France s’apelle Bread à Londres ; plusieurs Langues ne paroissent être que des Traductions les unes des autres ; les expressions des Idées y sont coupées de la même manière, & dès lors la comparaison de ces Langues entre elles ne peut rien nous apprendre. Mais on trouve des Langues, surtout chés les peuples fort éloignés qui semblent avoir été formées sur des plans d’idées si différents des notres, qu’on ne peut presque pas traduire dans nos Langues ce qui a été une fois exprimé dans celles là. Ce seroit de la comparaison de ces Langues avec les autres, qu’un Esprit philosophique pourroit tirer beaucoup d’utilité »
(Pierre-Louis Moreau de Maupertuis, Réflexions philosophiques sur l’origine des langues et la signification des mots, 1740 : 4-5).

Dans notre tradition intellectuelle, on a coutume de faire remonter à Montaigne, dans le sillage de Lévi-Strauss...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Emmanuel Désveaux, « À l’ombre de Nebrija ou de Sapir ? »L’Homme, 250 | 2024, 25-38.

Référence électronique

Emmanuel Désveaux, « À l’ombre de Nebrija ou de Sapir ? »L’Homme [En ligne], 250 | 2024, mis en ligne le 23 août 2024, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/49004 ; DOI : https://doi.org/10.4000/129bz

Haut de page

Auteur

Emmanuel Désveaux

École des hautes études en sciences sociales – Linguistique, anthropologique et sociolinguistique (LIAS), Paris

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search