Navigation – Plan du site

AccueilNuméros251-252Économies de la prédation : ethno...Exposer, capturer : ethnographie ...

Économies de la prédation : ethnographies des destructions productives

Exposer, capturer : ethnographie de la fabrique des savoirs épidémiologiques sur les travailleuses du sexe au Mali

Exposing, Capturing : An Ethnography of the Production of Epidemiological Knowledge about Sex Workers in Mali
Julie Castro
p. 189-210

Résumés

Cet article propose une analyse des logiques de prédation qui traversent les enquêtes épidémiologiques menées auprès des travailleuses du sexe maliennes dans le cadre de la lutte contre le sida. À partir d’une double ethnographie conduite dans la capitale, Bamako, au tournant des années 2010 – ethnographie des politiques de lutte contre le sida menées « hors les murs » et ethnographie menée auprès de femmes étiquetées comme « travailleuses du sexe » par ces politiques –, je montre comment la fabrique des savoirs épidémiologiques se réalise à travers des formes de vulnérabilisation, de capture, d’accaparement et d’absence de soin. Je souligne le rôle joué tant par les instruments et rationalités guidant les enquêtes épidémiologiques que par le contexte social de raidissement moral dans la genèse de ces formes de prédation, et mets en lumière la manière dont elles participent à la construction de savoirs qui sont au cœur des biopolitiques contemporaines.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Exposer : des « descentes » de santé publique dans les maquis
Recruter en capturant : le sondage en grappe
Échanger : derrière la collecte des données, une réciprocité insuffisante

Aperçu du texte

Le premier cas de sida est officiellement recensé au Mali en 1985, deux ans seulement après la découverte du virus de l’immunodéficience humaine (Vih) (Le Palec 1998). Sur le contine nt africain, la lutte contre le sida se limite, au cours des deux décennies suivantes, à des activités de contrôle et de prévention. Des enquêtes épidémiologiques sont ainsi mises en œuvre pour évaluer la manière dont la population générale et les groupes considérés à haut risque de contracter le Vih sont affectés, tandis que des programmes de prévention sont déployés parallèlement. Il faudra cependant attendre les années 2000 pour que le spectre des interventions menées contre l’épidémie s’élargisse. La lutte contre le sida connaît alors sur le continent africain une montée en puissance phénoménale, désignée par les expressions « passage à échelle » ou scaling-up en anglais (Kenworthy & Parker 2015). En quelques années, les volumes financiers croissent de manière exponentielle. À côté des enquêtes épid...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Julie Castro, « Exposer, capturer : ethnographie de la fabrique des savoirs épidémiologiques sur les travailleuses du sexe au Mali »L’Homme, 251-252 | 2024, 189-210.

Référence électronique

Julie Castro, « Exposer, capturer : ethnographie de la fabrique des savoirs épidémiologiques sur les travailleuses du sexe au Mali »L’Homme [En ligne], 251-252 | 2024, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 20 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/50688 ; DOI : https://doi.org/10.4000/134c3

Haut de page

Auteur

Julie Castro

Haute école de travail social –Centre de recherches sociales (Ceres), Genève (Suisse)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search