Navigation – Plan du site

AccueilNuméros253Études & EssaisAgentivités célestes : anthropolo...

Études & Essais

Agentivités célestes : anthropologie historique des relations aux oiseaux dans la vallée du Mississippi autochtone au xviiie siècle

Celestial Agency : Historical Anthropology of Native American Relationships to Birds in the Mississippi Valley in the 18th Century
Jonas Musco
p. 5-38

Résumés

Cet article propose de mettre au jour les relations que les populations autochtones de la vallée du Mississippi entretenaient avec les oiseaux au xviiie siècle. Alors que les données à ce sujet sont fragmentaires et paraissent anecdotiques dans le vaste corpus des sources coloniales françaises, il s’agit d’en effectuer une première mise en ordre à l’aide de travaux d’ethnographes américanistes et d’une anthropologique historique d’inspiration structuraliste. En suivant cette approche, il devient possible d’identifier une configuration relationnelle largement partagée par les sociétés qui habitaient ce vaste espace : celles-ci conféraient à certains oiseaux une agentivité distinctive et, plus précisément, une remarquable capacité d’influence sur le monde des humains. Parce que cette influence peut être néfaste ou bénéfique, les Amérindiens tentaient d’en contrôler les risques ou d’en tirer avantage en adoptant une attitude déférente à l’égard de ces oiseaux et en suivant des précautions particulières, notamment en contexte rituel, lors de leurs interactions avec eux. Après avoir examiné les fondements de cette configuration relationnelle de base, l’article explore la manière avec laquelle elle se décline sous trois formes différentes : la recherche par les Amérindiens d’une protection de la part d’oiseaux « esprits-gardiens » ; les prescriptions et proscriptions qui entourent la mort de certains oiseaux ; le rôle des oiseaux et des attributs aviaires dans plusieurs rituels d’adoption. L’article invite ainsi à penser l’ambivalence des relations aux « personnes » non humaines en Amérique du Nord et leur place dans la stratification sociale amérindienne à l’époque moderne.

Haut de page

Notes de l’auteur

Je tiens à remercier Benjamin Balloy, Lucia Benayoun, Yann Cerf, Pierre Charrey et Gilles Havard pour leur lecture critique des premières versions de ce texte, ainsi que les évaluateurs anonymes et la rédaction de la revue L’Homme pour leurs remarques stimulantes.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Des oiseaux sur le Mississippi
Des indices évocateurs d’un statut singulier
Le monde céleste dans l’ordre du cosmos
Obtenir la protection des oiseaux
Les oiseaux et leur mise à mort
Parenté rituelle et attributs aviens

Aperçu du texte

À l’occasion de son séjour en Basse-Louisiane, en 1730, l’employé de la Compagnie des Indes Marc-Antoine Caillot se plaît à décrire certaines caractéristiques du pays. « Les peroquets [Conuropsis carolinensis] », remarque-t-il, « y sont en grand nombre […] les sauvages ne les aiment point et disent que ce sont des esprits » (s.d. : 137). À peu près au même moment mais cette fois plus au nord, à la confluence du Mississippi et de la rivière Kaskaskia, le père jésuite Le Boulanger rédige un dictionnaire de la langue miami-illinoise. À l’entrée « Oiseaux » du manuscrit, on peut déchiffrer les expressions nintaperesi8mi, signifiant « Il invoque les oiseaux », et aperesi8mita, c’est-à-dire « Il les invoque » ([vers 1730] : 128).

Pour quiconque s’intéresse aux sociétés autochtones de la vallée du Mississippi, vaste espace qui s’étend du lac Michigan au golfe du Mexique et des Appalaches au haut Missouri, la lecture des archives du xviiie siècle révèle de curieuses anecdotes au sujet des oi...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Jonas Musco, « Agentivités célestes : anthropologie historique des relations aux oiseaux dans la vallée du Mississippi autochtone au xviiie siècle »L’Homme, 253 | 2025, 5-38.

Référence électronique

Jonas Musco, « Agentivités célestes : anthropologie historique des relations aux oiseaux dans la vallée du Mississippi autochtone au xviiie siècle »L’Homme [En ligne], 253 | 2025, mis en ligne le 01 janvier 2028, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/51232 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13olc

Haut de page

Auteur

Jonas Musco

École des hautes études en sciences sociales – Mondes américains, Aubervilliers

jonas.musco@ehess.fr

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search