Navigation – Plan du site

AccueilNuméros253Hommages croisésÀ Emmanuel TerrayEmmanuel Terray en sa cité anthro...

Hommages croisés
À Emmanuel Terray

Emmanuel Terray en sa cité anthropologique (I) : l’africanisme du point de vue marxiste et structuraliste

Emmanuel Terray in his Anthropological City (I) : Africanism from a Marxist and Structuralist Perspective
Laurent Berger
p. 69-98

Notes de la rédaction

Laurent Berger et Frédéric Keck ont choisi d’évoquer « Emmanuel Terray en sa cité anthropologique » en deux volets distincts mais complémentaires, correspondant pour chacun d’eux au lien qui le rattachait à son œuvre : ses travaux africanistes pour le présent article, sa philosophie politique et son engagement militant au long cours pour celui de Frédéric Keck.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Une méthode ethnographique collaborative et interdisciplinaire
Une expérimentation empirique du concept de « mode de production »
Trois modèles d’intelligibilité complémentaires pour penser une globalisation intégrale
La causalité structurale à l’œuvre dans l’organisation de l’État abron
Généalogies de l’État abron
De l’agir politique en pays abron, et ailleurs

Aperçu du texte

Dix ans avant son décès survenu à l’âge de 89 ans, Emmanuel Terray ouvrait au musée du quai Branly le colloque consacré à sa personne et à son œuvre, avec cette pointe d’humour teintée d’une lucidité douce-amère :

« Je suis extrêmement sensible, plus que je ne saurais le dire, au témoignage d’amitié qui m’est donné de cette façon, et j’ai le sentiment que, du coup, un certain nombre de choses sont en ordre. Dans Une histoire du royaume d’Abron, il y a eu un roi qui s’appelait Adingra et qui, un peu contre son gré, avait été contraint de livrer bataille au puissant royaume des Ashantis. Il n’avait guère de doute sur l’issue de cette bataille, il savait qu’il serait vaincu et que son cadavre serait jeté aux chiens. Par conséquent, pour pallier cette éventualité, il avait décidé de faire célébrer ses funérailles de son vivant et sous ses yeux, de manière à ce que les choses se passent bien. C’est un peu à quoi nous procédons aujourd’hui, et cela me donne une extrême satisfaction ».

Je n’...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Laurent Berger, « Emmanuel Terray en sa cité anthropologique (I) : l’africanisme du point de vue marxiste et structuraliste »L’Homme, 253 | 2025, 69-98.

Référence électronique

Laurent Berger, « Emmanuel Terray en sa cité anthropologique (I) : l’africanisme du point de vue marxiste et structuraliste »L’Homme [En ligne], 253 | 2025, mis en ligne le 01 avril 2025, consulté le 21 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/51382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13ole

Haut de page

Auteur

Laurent Berger

École des hautes études en sciences sociales – Laboratoire d’anthropologie sociale (Las), Paris

laurent.berger@ehess.fr

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search