Navigation – Plan du site

AccueilNuméros253Hommages croisésÀ Emmanuel TerrayEmmanuel Terray en sa cité anthro...

Hommages croisés
À Emmanuel Terray

Emmanuel Terray en sa cité anthropologique (II) : lire et militer entre l’Allemagne et la France

Emmanuel Terray in his Anthropological City (II) : Reading and Activism between Germany and France
Frédéric Keck
p. 99-116

Notes de la rédaction

Laurent Berger et Frédéric Keck ont choisi d’évoquer « Emmanuel Terray en sa cité anthropologique » en deux volets distincts mais complémentaires, correspondant pour chacun d’eux au lien qui le rattachait à son œuvre : sa philosophie politique et son engagement militant au long cours pour le présent article, ses travaux africanistes pour celui de Laurent Berger.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2028.
Consulter cet article

Plan

Fantômes berlinois et expériences syndicales
Contre-Lumières parisiennes et collectifs de sans-papiers
Signes chinois et cités interdites

Aperçu du texte

C’est en 2011, à l’occasion de la publication de Combats avec Méduse (Terray 2011), que j’ai pu faire pleinement connaissance avec Emmanuel Terray. Comme je collaborais alors au Monde des livres, on m’avait en effet demandé de présenter cette grande figure de l’anthropologie aux lecteurs, ce qui avait donné lieu à une rencontre riche d’échanges inspirants. Auparavant, nos relations étaient restées épisodiques, soit par l’intermédiaire de mon directeur de thèse, Pierre Macherey, qui avait été son camarade à l’École normale supérieure et lui témoignait beaucoup d’estime et d’amitié, soit au sein du groupe de réflexion politique « Penser le contemporain » animé par Étienne Balibar et Catherine Colliot-Thélène, où je l’ai vu se livrer, en 2005, à une critique éblouissante de la loi votée par l’Assemblée nationale pour interdire le port du voile et de signes religieux à l’école. En 2011 donc, en discutant avec lui de son engagement aux côtés des sans-papiers et de sa lecture de la philos...

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Frédéric Keck, « Emmanuel Terray en sa cité anthropologique (II) : lire et militer entre l’Allemagne et la France »L’Homme, 253 | 2025, 99-116.

Référence électronique

Frédéric Keck, « Emmanuel Terray en sa cité anthropologique (II) : lire et militer entre l’Allemagne et la France »L’Homme [En ligne], 253 | 2025, mis en ligne le 01 avril 2025, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/51457 ; DOI : https://doi.org/10.4000/13olf

Haut de page

Auteur

Frédéric Keck

Centre national de la recherche scientifique – Laboratoire d’anthropologie sociale (Las), Paris

frederic.keck@cnrs.fr

Du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search