Les Subaltern Studies ou la critique postcoloniale de la modernité
Résumés
La série indienne en cours de publication, depuis bientôt vingt ans, sous le titre Subaltern Studies incarne un courant intellectuel issu de l’histoire sociale radicale qui est devenu le point d’entrée principal des idées postmodernistes en Asie du Sud. La mise en cause du rationalisme des Lumières, des idéologies du progrès et de l’État-nation est ici relayée par des intellectuels du Sud, dont bon nombre travaillent d’ailleurs dans des universités nord-américaines, et se nourrit du discours critique de la postcolonialité. Son audience, à cet égard, commence à s’étendre à d’autres continents du monde anciennement colonisé.
Entrées d’index
Haut de pagePour citer ce document
Référence papier
Jacques Pouchepadass, « Les Subaltern Studies ou la critique postcoloniale de la modernité », L’Homme, 156 | 2000, 161-186.
Référence électronique
Jacques Pouchepadass, « Les Subaltern Studies ou la critique postcoloniale de la modernité », L’Homme [En ligne], 156 | octobre-décembre 2000, mis en ligne le 18 mai 2007, consulté le 20 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/75 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.75
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page