Navigation – Plan du site

AccueilNuméros157EN QUESTIONRentrer au village

EN QUESTION

Rentrer au village

Un tropisme de l’hellénisme ?
Marcel Detienne
p. 137-150

Résumé

Le titre pourrait sembler teinté d’ironie si, bien sûr, il ne s’agissait d’une question grave et de haute importance dès lors que l’on vise un projet comme celui que je défends dans Comparer l’incomparable, à savoir un comparatisme constructif entre historiens et anthropologues. Depuis le xvie siècle, on s’en souvient, le Grec et l’Américain conversent : mêmes récits fabuleux, des coutumes si proches, l’apparition de l’un questionne les commencements de l’autre. Les premiers anthropologues, ceux de la seconde moitié du xixe siècle, ont toujours voulu faire une anthropologie où les Grecs et les sociétés anciennes auraient une place à côté des autres civilités. À l’inverse, la science historique, à peine née entre l’Allemagne et la France, nations complices et ennemies, a mis aussitôt les Grecs en lieu sûr. Entre 1850 et 1870, les historiens en chaire entourent la Grèce et ses créations culturelles d’un cordon sanitaire que les académies prendront soin de renforcer de barbelés et de miradors perfectionnés. Anathèmes et excommunications vont s’abattre sur ceux qui auraient l’audace sacrilège de confronter nos Grecs avec des « peuples sans histoire » ou des sauvages dégoûtants. Cet état du ciel n’a pu empêcher qu’il y ait en Angleterre surtout, en France et aux États-Unis également, des hellénistes convaincus que l’histoire n’est pas seulement une science nationale mais qu’elle est et doit être le savoir des sociétés humaines, de toutes sans a priori ni exclusion. Fustel de Coulanges aimait le rappeler.

Haut de page

Pour citer ce document

Référence papier

Marcel Detienne, « Rentrer au village »L’Homme, 157 | 2001, 137-150.

Référence électronique

Marcel Detienne, « Rentrer au village »L’Homme [En ligne], 157 | janvier-mars 2001, mis en ligne le 23 mai 2007, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/lhomme/93 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lhomme.93

Haut de page

Auteur

Marcel Detienne

Johns Hopkins University, Baltimore, USA.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search