Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

Accueil

À propos de Lidil

Opposé à la réforme des retraites et à la loi française de programmation pluriannuelle de la recherche par solidarité avec tou.te.s les travailleur.se.s en lutte, Lidil rejoint la mobilisation en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que l’appel des travailleuses et travailleurs du numérique.

La revue Lidil publie des travaux en linguistique, sociolinguistique, didactique des langues, traitement automatique des langues (TAL) et en apprentissage et acquisition du langage. Elle est répertoriée sur la liste ERIH PLUS : Nouvel index européen de référence pour les revues en sciences humaines et sociales.
Lire la suite…

Dernier numéro en ligne
62 | 2020
Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

Sous la direction de Ophélie Tremblay et Dominic Anctil

Le vocabulaire est au cœur de la compétence langagière, mais représente parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue. Fort heureusement, la didactique du lexique connait depuis quelques années un essor important et les travaux menés sur l’apprentissage lexical se multiplient. Ce numéro propose ainsi un portrait des recherches actuelles autour de trois axes : les pratiques d’enseignement du lexique, les ressources didactiques qui soutiennent ces pratiques et l’évaluation de la compétence lexicale.
À travers les recherches présentées se dessinent des pistes concrètes pour l’enseignement du lexique aux différents degrés d’enseignement. Dans tous les cas, les travaux illustrent l’intégration de l’enseignement lexical à des dispositifs qui mobilisent tant la lecture et l’écriture que l’oral, de même que le rôle clé de la curiosité et du plaisir des mots dans l’apprentissage. Des ressources innovantes sont également proposées, chacune reposant sur le fait que le lexique fonctionne comme un réseau, ce qui contribue notamment à transformer la vision traditionnelle de l’enseignement par listes de mots. Enfin, la question de l’évaluation de la compétence lexicale est abordée à travers une étude menée auprès d’apprenants adultes, faisant écho à la présentation formelle de la notion de compétence lexicale et de ses dimensions, proposée en introduction du numéro.

 

REMERCIEMENTS
Ont été sollicités pour évaluer les articles de ce numéro (dossier thématique + rubrique Varia) :
Françoise Armand, Annie Camenish, Cristelle Cavalla, Sylvie Cèbe, Annie Charron, Jacques Crinon, Jacques David, Séverine De Croix, Patrick Drouin, Andréanne Gagné, Marie-Pierre Godin, Francis Grossmann, Marie-Cécile Guernier, Anne Halté, Gabriel Michaud, Jasmina Milicevic, Agnès Millet, Isabelle Montesinos-Gelet, Jean-Paul Narcy Combes, Jean-Christophe Pellat, Christophe Ronveaux, Christian Surcouf, Beau Ryan Zuercher.

Actualités

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search