Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

AccueilNuméros65

65 | 2022
Les langues de spécialité comme objet d’enseignement : ressources, méthodes et transposition didactique

Sous la direction de Catherine Carras et Sara Álvarez Martínez
Lidil, n° 65 (2022)
Informations sur cette image
ISBN 978-2-37747-360-1

La question des langues de spécialité et de leur enseignement est au cœur des préoccupations didactiques et par conséquent des recherches, à la fois dans les filières spécialisées où l’enseignement des langues étrangères est en lien direct avec les disciplines, et dans le secteur LANSAD (Langues pour spécialistes d’autres disciplines).             
La professionnalisation des cursus universitaires ainsi que la centration sur l’apprenant et ses besoins conduisent de fait à un enseignement des langues tourné vers un usage spécialisé. Les contextes d’enseignement/apprentissage dans lesquels des publics (étudiants, professionnels, migrants) visant une intégration sur le marché du travail sont confrontés à des expressions spécialisées de la langue sont nombreux et divers, et les enseignants de langue manquent parfois d’outils lorsqu’ils doivent concevoir des ressources dans un domaine d’expérience donné.
Ce numéro aborde la question des langues de spécialité du point de vue de la constitution des ressources, de la modélisation des données pour l’analyse en vue de leur didactisation, et de la transposition didactique (parcours au cours duquel un objet de savoir est transformé en objet à enseigner). Les contributions portent sur l’enseignement du français langue étrangère, du chinois, de l’espagnol, de l’anglais, et s’inscrivent dans des domaines aussi divers que l’ingénierie maritime, Internet, le commerce international, ou l’œnologie.

 

REMERCIEMENTS
Ont été sollicités pour évaluer les articles de ce numéro (dossier thématique + rubrique Varia) :
Heloisa Albuquerque-Costa, Sandrine Courchinoux, Christian Degache, Cécile Frérot, Mariarosaria Gianninoto, Lucia Gomez, Francis Grossmann, Marie-Cécile Guernier, Stéphane Hafez, Laura Hartwell, Cécile Medina, Michèle Monte, Malgorzata Niziolek, Anna Franca Plastina, Mercè Pujol, Cédric Sarré.

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search