Navigation – Plan du site

AccueilLa revueProcédure d’évaluation

Procédure d’évaluation

La direction éditoriale est composée de la direction scientifique de la revue et des responsables des rubriques varia et Notes de lecture. Elle assure le lien entre les coordinateurs du dossier thématique, les auteurs et les experts. Tous les articles du dossier thématique et de la rubrique varia font l’objet d’une double expertise en double aveugle.

Évaluation des dossiers thématiques

La coordination du dossier thématique est assurée par au moins un membre extérieur à l’UGA. Le comité de rédaction valide (i) l’appel à contribution proposé par les coordinateurs puis (ii) les propositions d’articles reçues par les coordinateurs et sélectionnées par eux à l’issue de la diffusion de cet appel. Ensuite, l’expertise de chaque article est assurée par un expert extérieur aux comités de rédaction et de lecture et choisi pour sa compétence scientifique. Les coordinateurs de chaque dossier thématique fournissent une liste d’experts susceptibles d’être contactés. La seconde expertise est confiée à un membre du comité de lecture de la revue. La direction de la revue se charge entièrement de l’organisation du processus d’expertise : choix des experts selon les modalités qui viennent d’être spécifiées, réception des rapports d’expertise, prise de décision de publication sur base de ces rapports, communication de l’acceptation ou du refus à la coordination du dossier thématique.

Évaluation des articles varia

La responsable de la rubrique varia assure, en s’appuyant sur le comité de rédaction, une première évaluation de l’article qui lui est soumis et demande des modifications éventuelles avant de le transmettre pour expertise en double aveugle. Au moins un de deux experts est choisi en dehors des comités de rédaction et de lecture de la revue. La seconde expertise peut être réalisée par un membre du comité de lecture de la revue. La responsable de la rubrique varia se charge entièrement de l’organisation du processus d’expertise : choix des experts selon les modalités qui viennent d’être spécifiées, réception des rapports d’expertise, prise de décision de publication sur base de ces rapports, communication de l’acceptation ou du refus aux auteurs.

Évaluation des Notes de lecture

Les responsables de la rubrique assurent la liaison avec les auteurs des recensions en leur fournissant les consignes éditoriales ad hoc et s’assurent que celles-ci sont bien respectées.

Informations supplémentaires

La composition du comité de lecture de la revue est révisée annuellement sur propositions du comité de rédaction.

Taux de rejet (dossier thématique) : entre 2018 et 2022, 52 % des propositions soumises ont été rejetées.

Délai moyen de publication entre l'envoi de l'article et sa parution (dossier thématique et varia) : 6 mois.

Le formulaire d’évaluation des dossiers thématiques et des articles varia comprend deux rubriques :

Première rubrique : commentaires destinés au comité de rédaction de la revue (non transmis à l’auteur)

  • Avis global sur l’article (points faibles, points forts)

  • Article publiable : Oui, en l’état ; Oui, sous réserve de réécritures mineures ; Oui, sous réserve de réécritures majeures ; Non publiable

  • Comment estimez-vous vos compétences face à ce texte ?

Seconde rubrique : commentaires communiqués à l’auteur (remplissage libre)

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search