Louis-Jean Calvet, La Méditerranée : mer de nos langues
Louis-Jean Calvet, La Méditerranée : mer de nos langues, CNRS éditions, 2016, 328 p.
Texte intégral
- 1 M. Gasquet-Cyrus, A. Giacomi, Y. Touchard & D. Véronique, Pour la (socio)linguistique (pour Louis-J (...)
1Louis-Jean Calvet a depuis des années entamé une recherche sur la circulation des langues dans le pourtour méditerranéen. Certain-e-s ont déjà pu profiter de quelques pépites de cette réflexion, lors de séminaires à l’université d’Aix-en-Provence ou lors de la conférence pour la remise de l’ouvrage qui lui a été dédié Pour la (socio) linguistique1, en 2010.
2La voici à présent aboutie avec la sortie de son ouvrage La Méditerranée : mer de nos langues, somme de savoirs et mises en relation éclairantes, aussi léchée que le titre et la couverture le laissent prévoir. L’auteur y invite à une navigation sur ce « continent liquide » entre terres et voyageurs, en se fondant sur une « approche sociolinguistique et géopolitique » qui prend « les langues, linguæ nostræ, comme fil rouge de cette histoire ». Mémoires de nos conquêtes, circulations et rencontres, les langues offrent un retour sur ce que nous sommes et avons été, lumières peut-être sur ce que nous serons. Étudier leurs emprunts, les glissements de sens, les écritures ou l’évolution de la toponymie revient à décrire les traces des échanges humains au sein de cette « mare nostrum », dont l’auteur dit qu’elle est le « laboratoire de l’humanité depuis plus de 3000 ans ».
Notes
1 M. Gasquet-Cyrus, A. Giacomi, Y. Touchard & D. Véronique, Pour la (socio)linguistique (pour Louis-Jean Calvet), Paris, L’Harmattan, 2010, 328 p.
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Marielle Rispail, « Louis-Jean Calvet, La Méditerranée : mer de nos langues », Lidil, 53 | 2016, 210-211.
Référence électronique
Marielle Rispail, « Louis-Jean Calvet, La Méditerranée : mer de nos langues », Lidil [En ligne], 53 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/lidil/4017 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lidil.4017
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page