Navigation – Plan du site

AccueilNuméros55

55 | 2017
Littéracie et entrée dans l’écrit

Compétences des élèves et pratiques enseignantes
Literacy and Emergent Writing: Skills’ Learners and Teaching Practices
Sous la direction de Corinne Totereau et Martine Dreyfus
Lidil, n° 55 (2017)
Informations sur cette image
ISBN 978-2-37747-002-0

La question de l’apprentissage de compétences « littéraciques » représente un véritable enjeu dans les systèmes éducatifs, particulièrement en France où les résultats des enquêtes internationales démontrent que la France n’arrive pas aussi bien que d’autres pays à réduire les inégalités scolaires. Les pratiques de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sont aussi un lieu de débat théorique tant dans les méthodes d’observation, de recueil et d’analyse de données des pratiques enseignantes que dans l’évaluation des acquis des élèves et la mesure de leurs progressions. Les différents articles articulent analyse des pratiques enseignantes et effets sur l’apprentissage en s’appuyant sur la linguistique, les sciences de l’éducation et la didactique du français.

Florence Mauroux, Claudine Garcia-Debanc et Karine Duvignau proposent une grille d’analyse des interactions entre l’enseignant et les élèves, afin de mieux comprendre les actions de l’enseignant et leurs effets sur l’apprentissage de l’écriture en première année du primaire. Les compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture en contexte québécois sont étudiées par Isabelle Montésinos-Gelet, Marie Dupin de Saint-André et Annie Charron, à partir des résultats d’un dispositif d’apprentissage à la lecture littéraire auprès d’élèves allophones. Catherine Frier et Anne Vadcar s’intéressent aux différentes façons d’investir et d’aborder la lecture d’albums au CP en dégageant les critères d’une expertise professionnelle. Les conditions de l’acculturation à l’écrit en début de scolarité sont étudiées par Marianne Tiré, Véronique Miguel Addisu et Catherine Frier. Jessy Martin et Nathalie Lavoie évaluent l’influence d’une pratique d’analyse de mots, combinée ou non à la copie de mots, sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Dans le domaine de l’apprentissage de l’écriture, Samantha Ruvoletto analyse les problèmes de segmentation à l’écrit posés par les phénomènes de resyllabation à l’oral et propose un enseignement adapté.

Notes de la rédaction

REMERCIEMENTS / ACKNOWLEDGEMENTS
Ont été sollicités pour évaluer les articles de ce numéro thématique :
Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnery, Marie-Line Bosse, Catherine Brissaud, Ana Dias-Chiaruttini, Jean-Louis Dufays, Céline Dugua, Catherine Frier, Claudine Garcia-Debanc, Francis Grossmann, Loïc Liégeois, Laurent Lima, Catherine Pellenq, Céline Piquée, Bruno Suchaut.

Et pour la rubrique Varia :
Isabelle Delcambre, Jean-François de Pietro, Marie-Laure Elalouf, Marie-Christine Pollet, Françoise Raby, Denyse Toffoli. 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search