Navigation – Plan du site

Éditions littéraires et linguistiques de l'université de Grenoble

À propos de Lidil

La revue Lidil publie des travaux en linguistique, sociolinguistique, didactique des langues, traitement automatique des langues (TAL) et en apprentissage et acquisition du langage. Elle est répertoriée sur la liste ERIH PLUS : Nouvel index européen de référence pour les revues en sciences humaines et sociales.
Lire la suite…

Dernier numéro en ligne
57 | 2018
Démarches créatives, détours artistiques et appropriation des langues

Sous la direction de Chantal Dompmartin-Normand et Nathalie Thamin

Ce numéro de Lidil a été pensé pour essayer d’apporter un éclairage sur la question de l’apport des pistes artistiques dans les démarches en didactique de langues et des cultures aujourd’hui. L’appropriation des langues et habiletés langagières gagnerait à être stimulée par ces démarches, dans une perspective où l’apprenant de langue(s) y est considéré comme un sujet social pluriel aux affiliations diverses, porteur d’une expérience située et sensible. Interroger la notion de créativité dans ce cadre permet selon nous de renouveler et amplifier l’idée de détour, telle que thématisée dans le champ des approches plurielles, en mobilisant la dimension émotionnelle et esthétique en sus de la dimension cognitive.

Dans ce numéro, notre intérêt se porte plus spécifiquement sur des expériences et expérimentations qui se focalisent sur la construction du sujet plurilingue en s’inscrivant dans une dynamique esthétique, poétique et littéraire. Les dispositifs et environnements didactiques sont ainsi conçus pour révéler l’expérience langagière plurielle des sujets et en faire le matériau même à transformer pour l’amplification de leur répertoire et de leur expression.

REMERCIEMENTS
Ont été sollicités pour évaluer les articles de ce numéro thématique :
Joëlle Aden, Françoise Armand, Nathalie Auger, Aude Bretegnier, Anne-Sophie Calinon, Diane Dagenais, Rebecca Dahm, Jean-François de Pietro, Carole-Anne Deschoux, Euriell Gobbé-Mevellec, Alice Henderson, Émilie Magnat, Martine Marquillo Larruy, Christian Maroy, Monica Masperi, Agnès Millet, Danièle Moore, Christian Nydegger, Christian Puren, Eva Roos, Diana-Lee Simon, Christian Surcouf, Rose-Marie Volle.

Actualités

  • OpenEdition Journals