11 | 1999
Typologie des langues, universaux linguistiques
Le présent numéro spécial de LINX regroupe les communications du premier Colloque des linguistes qui, en France, travaillent dans le champ de la typologie des langues et des universaux linguistiques. Cette première rencontre a permis de réunir des linguistes travaillant dans des institutions dispersées et dans des domaines théoriques différents, tels que l'actance, la grammaire générative, la grammaire textuelle, la description des langues, et ce dans une perspective translinguistique.
Dans l’appel à communication nous avions insisté sur la nécessité de reprendre le problème de la comparabilité interlangues, et nous avions suggéré que la question de la « relative » se prêterait bien à une telle confrontation. Nous avions d’autre part souhaité que l’analyse typologique explore à présent d’autres territoires, celui de la phonologie en particulier. Les communications qui ont été proposées et que nous publions ici ont heureusement dépassé nos attentes : en dehors des thèmes que nous avons suggérés, d’autres problèmes théoriques ont été proposés, pratiquement tous les niveaux de l’analyse linguistique ont été représentés, et l’ensemble des études a été exemplifié sur un très grand nombre de langues.
Notes de la rédaction
Ouvrage publié avec le concours de l’Université Paris X – Nanterre, de l’Institut universitaire de France, de l’ENS Fontenay/Saint Cloud, de l’UMR 8503 (CNRS-ENS)
-
Présentation [Texte intégral]
-
Pour une typologie sémantique [Texte intégral]
-
Comment comparer l’incomparable ? [Texte intégral]
-
Types de langues et types de constructions : le cas des corrélatives [Texte intégral]
-
Typologie des relatives et théorie de la relative [Texte intégral]
-
Typologie syntaxique et grammaire de texte [Texte intégral]