Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol.23-n°59 | 2025
War and Representation in India

Récits et représentations de guerres en Inde
Sous la direction de Subarno Chattarji et Swatie
Kargil War Memorial, Bravehearts in our hearts and our history  © Aditee Padsalgikar, Kargil, August 2024
Informations sur cette image
Crédits : © Aditee Padsalgikar, Kargil, August 2024

Ce numéro s’intéresse aux diverses représentations des multiples guerres qui ont marqué l’histoire de l’Inde. Qu'il s'agisse de conflits armés internationaux avec le Pakistan et la Chine, de répercussions des guerres européennes à travers l’Empire britannique, de révoltes ou d'émeutes nationales, l'Inde a une riche histoire de représentations de guerre. Arguant que la guerre nécessite une représentation dans les registres linguistiques, culturels, artistiques, visuels ou littéraires, ce numéro présente un large éventail d'analyses qui portent sur les États du Pendjab et du Bengale occidental, ainsi que sur le Nord-Est et le Kerala.

Abordant un sujet complexe mais qui reste encore trop peu étudié, les articles de ce numéro explorent les ramifications de la guerre en Inde à travers ses représentations dans des contextes locaux et mondiaux, et selon des perspectives historiques, formelles et ethnographiques. Leurs champs d’études s'étendent de la représentation historique des guerres mondiales sous la domination coloniale dans un quotidien malayalam, aux photographies du Central Sikh Museum au Pendjab, de la fiction anglophone du Manipur aux approches socio-économiques et comiques dans le cinéma bengali et hindi. Ce faisant, ce numéro aborde diverses questions centrales aux études post-coloniales, aux études régionales, aux études sur le genre et de genre, aux théories du trauma, à la thanatologie et à l’analyse filmique.


NB : La traduction des titres et abstracts des articles de ce volume a été assurée par les directrices éditoriales de LISA qui en assument donc la responsabilité.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search