Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol. 19-n°51 | 2021
Brexit in Perspective: Debating British Identity and Politics

Le Brexit en perspective: identité et politique britanniques en débat
Sous la direction de Laëtitia Langlois et Maud Michaud
Couverture LISA n°19-51, juillet 2021
Informations sur cette image
Crédits : @jasondecairestaylor

Le Royaume-Uni a quitté l’Union européenne le 31 janvier 2020, mais le Brexit est un séisme qui mérite d’être analysé dans sa dimension politique comme culturelle tant ses répercussions à court et à long terme sont monumentales. Le pays semble encore tâtonner pour trouver un nouveau destin et une nouvelle identité en dehors de l'Union européenne. Le Brexit est-il une lutte désespérée pour retrouver un prestige national et international, dans un pays encore hanté par les vestiges de l'Empire et l'héritage du thatchérisme ? Le populisme, le nationalisme, le racisme, le chauvinisme semblent avoir englouti le Royaume-Uni, à tel point que pour beaucoup de gens aujourd'hui, le pays est tout simplement méconnaissable. Ce numéro de la Revue LISA/LISA e-journal, « Le Brexit en perspective : identité et politique britannique en débats », souhaite explorer les multiples facettes de ce Royaume-Uni pre- et post-Brexit, au travers de ses productions culturelles, de ses implications politiques au niveau intérieur mais aussi international et enfin ses résonances historiques.

  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search