Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol. 20-n°54 | 2022
British Parliamentary Practices and the Challenges of the XXIst century

Les pratiques parlementaires britanniques à l’épreuve du XXIe siècle
Sous la direction de Karine Riviere De Franco
Couverture LISA n°20-54, octobre 2022
Informations sur cette image
Crédits : © DF family

En Grande-Bretagne, les premières décennies du xxie siècle ont vu la remise en question de fonctionnements parlementaires établis : affaiblissement du bipartisme, controverses constitutionnelles liées au Brexit ou expérimentation d’un Parlement virtuel due à la crise sanitaire. Parallèlement, les chaînes d’information en continu, Internet et les réseaux sociaux ont créé une demande de plus grande transparence de la vie politique chez les citoyens. Ce numéro de la Revue LISA entend examiner les pratiques au sein de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lords du Parlement de Westminster, ainsi que le Parlement écossais, et s’interroger sur la nécessité d’une modernisation. Les contributions explorent les procédures législatives, notamment à l’épreuve de certains enjeux spécifiques, leur évolution et les propositions de réformes.

  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search