Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol. 20-n°53 | 2022
Mediating the Unsaid of War

La médiation des non-dits de la guerre
Sous la direction de Delphine Letort, Renée Dickason, Stéphanie Belanger et Michel Prum
Couverture LISA n°20-53, juin 2022
Informations sur cette image
Crédits : © GrenHouse Films/Photofest

Ce numéro de la Revue LISA se concentre sur les « non-dits » des guerres à travers l’étude d’une variété de sources qui mettent en évidence le fossé entre les militaires et les civils. Plutôt que d’étudier les récits de guerre en tant que constructions idéologiques mettant en œuvre des stratégies militaires, ce numéro vise à recouvrer les voix humaines des victimes dont les histoires de vie sont entrelacées avec les guerres. L’expérience de la guerre sépare les militaires et les populations civiles, faisant régner le silence autour de certains événements traumatiques. Basés sur des témoignages écrits ou oraux, les articles réunis dans ce numéro apportent un éclairage sur les silences de la guerre.

  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search