Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol. 22-n°58 | 2024
Young people, politics, and the crisis of democracy in the United Kingdom and the United States

Jeunesse, politique et crise de la démocratie au Royaume-Uni et aux États-Unis
“Group of People Doing a Demonstration on Global Climate and Environmental Issues,” Berlin, 2018
Informations sur cette image
Crédits : © Pexels, https://www.pexels.com/photo/group-of-people-doing-a-demonstration-on-global-climate-and-environmental-issues-12111230/

Ce numéro s’intéresse aux rapports complexes et protéiformes que la jeunesse entretient avec la politique dans un contexte de mécontentement croissant des jeunes vis-à-vis de la démocratie. En concentrant notre étude sur le Royaume-Uni et les États-Unis, deux grandes démocraties libérales occidentales récemment secouées par diverses crises au premier rang desquelles une crise de confiance dans la démocratie, nous souhaitons porter un autre regard sur une jeunesse trop souvent accusée d’apathie, d’immaturité et de déconnection avec la chose politique. En effet, à travers plusieurs analyses théoriques et des études de terrain, les auteurs et autrices de ce numéro mettent en lumière différents exemples de mobilisation massive de la jeunesse au Royaume-Uni comme aux États-Unis et démontrent que si déconnection il y a, c’est davantage de la part d’une classe politique plus occupée à convoiter le vote des seniors qu’à répondre aux besoins et inquiétudes de la jeunesse. Il apparaît ainsi que si la classe politique a délaissé la jeunesse, la jeunesse, elle, n’a pas délaissé la politique et a réinventé de multiples modalités d’engagement politique bien au-delà des cadres institutionnels classiques.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search