Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol 22. n°57 | 2024
Diasporas, States and Economic Development in the English-speaking World: Opportunities and Threats

Diasporas, États et développement économique dans le monde anglophone : opportunités et risques
Sous la direction de Ondine Aza, Anne Groutel et Caixia Tan
Couverture Lisa n°22-57
Informations sur cette image
Crédits : © IA Midjourney

Les diasporas ont pendant longtemps été considérées avec méfiance par les pays d’accueil, qui ont, en général, tendance à promouvoir la notion d’ « État-nation » et donc une certaine uniformité. Toutefois, l’image des diasporas s’est considérablement améliorée ces dernières années, et il est désormais largement reconnu qu’elles contribuent au bien-être économique de leur pays d’accueil et de leur pays d’origine. Par conséquent, les États d’origine sont de plus en plus conscients que leur diaspora peut représenter une ressource précieuse. Nombre d’entre eux ont élaboré des politiques pour convaincre les membres de leur diaspora de contribuer au développement économique. Néanmoins, cela peut se révéler être un instrument à double tranchant pour certains pays d’origine. En effet, les membres d’une diaspora peuvent jouer un rôle prépondérant dans les sphères économiques et politiques, ce qui peut mettre les autorités du pays d’origine sous pression. L’échantillon de diasporas anglophones traité dans ce numéro donne un aperçu de la grande diversité de leurs origines ethniques, de leurs histoires uniques et du type de relations qu’elles entretiennent avec les autorités de leur pays d’origine.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search