Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol 21. n°56 | 2023
Nation and nationalism in Scotland: Cultural and Political Identity

Nation et nationalisme en Écosse: identités culturelle et politique
Sous la direction de Edwige Camp-Pietrain et Clarisse Godard Desmarest
Couverture Lisa n°21-56
Informations sur cette image
Crédits : © The Stirling Smith Art Gallery & Museum.

Ce numéro explore les liens entre l’identité culturelle et le nationalisme politique au cours de l’histoire de l’Écosse. À travers une série d’études détaillées, nous examinons les racines du nationalisme politique et culturel et considérons comment leurs expressions ont changé depuis le Moyen Âge et jusqu’à nos jours. En examinant ces phénomènes sur une longue durée, nous mettons en évidence la manière dont ces changements profonds sont liés les uns aux autres, remettant ainsi en question les interprétations du nationalisme qui considèrent les domaines du politique et du culturel comme étant simplement équivalents ou associés. Ce faisant, nous espérons contribuer à une approche plus nuancée des nationalismes passés et contemporains, et de leurs facteurs économiques, politiques, sociaux et culturels à la fois complexes et en constante évolution.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search