Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en octobre 2003 par la Professeure Renée Dickason, la Revue LISA/LISA e-journal est une revue électronique bilingue (français/anglais), pluridisciplinaire, avec comité scientifique international. Cette revue a d'abord été hébergée sur le site de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines – UMS 843-CNRS (Université de Caen, France) jusqu’en décembre 2009, date à laquelle la Revue LISA/LISA e-journal a rejoint Revues.org (CLEO/CNRS/EHESS). Depuis 2010, la Revue LISA/LISA e-journal est membre du Directory of Open Access Journals – DOAJ et, depuis 2012, est publiée par les Presses universitaires de Rennes (PUR).

La Revue LISA/LISA e-journal, qui a célébré en 2020 son cinquantième numéro, accueille des projets nationaux et internationaux réalisés en sciences humaines et sociales et des travaux privilégiant la pluridisciplinarité, l’interdisciplinarité et/ou la transdisciplinarité. La Revue LISA/LISA e-journal publie des œuvres d’écrivains, des entretiens avec des artistes, des personnalités politiques ou scientifiques, ou encore des dossiers thématiques au sein des Feuillets virtuels, tels que les Mélanges en Hommage au Pr. Dr. Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, et l'Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre.

En savoir plus

Dernier numéro en ligne
vol. 19-n°52 | 2021
The Enduring Appeal of Daphne Du Maurier's Fiction

New Critical Perspectives
L’attrait durable de la fiction de Daphne du Maurier – nouvelles perspectives critiques
Sous la direction de Nicole Cloarec, Anne Hall et Xavier Lachazette
Couverture LISA n°19-52, novembre 2021
Informations sur cette image
Crédits : © The Chichester Partnership

Alors que nombre des auteurs contemporains auxquels on la comparait sont tombés dans l’oubli depuis des décennies, l’intérêt suscité par Daphne du Maurier (1907-1989) et ses œuvres ne s’essouffle nullement, plus de trente ans après sa disparition. Non seulement les contradictions de sa vie privée continuent à titiller et intriguer puissamment ses biographes—on n’en veut pour preuve que les cinq études biographiques parues dans les années 2010—mais sa fiction ne cesse d’inspirer de multiples adaptations, comme l’ont prouvé, entre 2012 et 2020, The Scapegoat (Charles Sturridge), Le Général du roi (Nina Companeez), Jamaica Inn (Philippa Lowthorpe), My Cousin Rachel (Roger Michell) et Rebecca (Ben Wheatley). Les neuf articles et la toute première bibliographie critique des œuvres de du Maurier publiés dans ce numéro de la Revue LISA/LISA e-journal ambitionnent tout d’abord de placer en perspective Rebecca, au succès international, et de souligner le pouvoir que cette œuvre continue d’exercer, à la fois sur ses lecteurs et sur les écrivain.e.s. Les articles se penchent ensuite sur des œuvres plus ou moins connues de du Maurier (trois nouvelles, une pièce et quatre romans) pour éclairer leur riche sous-texte thématique et leur savoir-faire technique. Le gothique, le genre, la psychanalyse, l’art de l’écriture et la politique sont abordés dans cette seconde partie, qui met en lumière la nature complexe et problématique de l’identité dans la fiction de Daphne du Maurier.

  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search