Presentation
Les « Feuillets Virtuels », de la Revue LISA/LISA e-journal, impulsés et coordonnés par Renée Dickason depuis 2004, visent à réunir des archives vivantes, des matériaux premiers (poèmes et réflexions d’écrivain.es connus ou en herbe), des essais et des points de vue sur des sujets universels dans des contextes de crises (guerres et conflits) et de Paix retrouvée suite à des situations historiques et/ou personnelles chargées et troublées.
Dans le Coin des écrivain.es, le poète David Middleton, professeur émérite de Nicholls State University (Louisiane) depuis 2010, nous a fait l’honneur et l’amitié de partager, en 2005, quelques ballades et tableaux poétiques très inspirants (https://journals.openedition.org/lisa/14774). L’artiste figuratif Jeffrey Filbert, diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Philadelphie (Pennsylvanie, https://vmpa.camden.rutgers.edu/art-program/art-faculty/jeffrey-filbert/), a souhaité publier, en 2006, dans le Coin des écrivain.es des « Feuillets Virtuels », des réflexions sur des sujets du quotidien et d’une actualité qui se déroule sous les yeux de chacun.e (https://journals.openedition.org/lisa/14779), une actualité envahie par des récits de violences, de guerres et d’actes terroristes. L’univers de Catharine Savage Brosman, professeur émérite de l'université Tulane (Nouvelle-Orléans) où elle fut titulaire de la Kathryn B. Gore Chair of French Studies, nous mène dans des lieux où les imaginaires artistiques s’expriment selon des styles, des atmosphères et des palettes fécondes et sensibles dans une recherche de douceur et d’évasion (2007). La plume de Mary Kennan Herbert (New York) (https://journals.openedition.org/lisa/14789) revisite des mémoires de jeunesse plus ou moins enfouies, qui resurgissent, telle la madeleine de Proust, et s’interrogent, nous interrogent, sur nos choix et nos modes de vie (2009).
Les histoires de conflits (intimes, existentiels ou personnels, et/ou de nature historique et culturelle), les mises en commun de mémoires plurielles et universelles permettant des entrelacements discursifs, des enchevêtrements narratifs et des confrontations mémorielles plus ou moins apaisées constituent donc le fil rouge des « Feuillets Virtuels ». L’Anthologie vivante sur les Mémoires de guerre est, depuis 2020, un espace de récits, de mémoires dédié à celles et ceux qui ont traversé, qui ont vécu des situations traumatiques où l’indicible peine à s’exprimer si ce n’est par le truchement d’écrits qui au fil des évolutions de chacun.e sont livrés à une lecture partagée. Doug Anderson, David F. Brown, Michael Casey, George Chave, Teresa Mei Chuc, David Connolly, William D. Ehrhart, Pauline F. Hebert, Preston H. Hood III, Richard Levine, Marc Levy, Jacqueline Murray Loring, etc. sont des anciens soldats, objecteurs de conscience, des enfants de victimes de conflits et de guerres, des témoins d’un temps présent qu’il importe de consigner dans les archives littéraires où vibrent des émotions qu’il importe de comprendre et de soulager.
C’est dans un esprit d’hommage et de commémoration que les Mélanges en l’honneur du Docteur Denis Mukwege (2020) ont été conçu.
Dans la continuité de plusieurs numéros de la Revue LISA/LISA e-journal qui abordent les conflits, les crises et les guerres, dans les pays anglophones et plus largement dans le monde, Renée Dickason ouvre dans Mettre en mémoire : Récits de conflits, visibilisation médiatique et lieux de mémoire (3Ms: Conflict Narrative Mosaïc, Media and Memoryscape), une série de « Feuillets virtuels », la réflexion à une dimension qui nous interroge particulièrement, celle des viols et des violences perpétrés à l’encontre des femmes et, à travers elles, de leurs familles et des communautés auxquelles elles appartiennent.
Dans cette série de feuillets virtuels et mémoriels, seront compilés des essais, des récits, des témoignages, des interviews, des mises en contexte autour des Mémoires des survivant.es de viols et de violences sexuelles, perpétrés lors de conflits armés, donnant la parole aux survivant.es et à celles et ceux qui les accompagnent et/ou les ont accompagné.es ou rencontré.es.
Nous accueillons les propositions au fil de l’eau.
Quelques exemples non exhaustifs possibles de contributions : fragments de texte(s), poésies, histoires, récits, témoignages, calligrammes, échanges dialogués, lettres, billets d’humeur, pamphlets, plaidoyers, essais …
Notre revue étant à but non lucratif et œuvrant dans une logique de science ouverte, nous vous remercions de bien noter que les auteur.rices ne sont pas rémunéré.es et que nous ne prenons pas en charge les éventuels frais de copyright.
Les idées véhiculées dans les contributions publiées dans Les Feuillets virtuels de la Revue LISA/LISA e-journal relèvent de la responsabilité totale et intégrale du ou des auteur-rices et n’engagent qu’eux.elles-mêmes.
En cas de doute, nous vous invitons à contacter (renee.dickason@univ-rennes2.fr).