Navigation – Plan du site

AccueilNumérosVol. III - n°1IntroductionPrésentation

Texte intégral

1L’Histoire du Livre est un domaine de recherche en pleine expansion. À la croisée de différents champs des sciences humaines – histoire, histoire des idées, sociologie, critique littéraire, bibliologie - cette discipline permet de renouveler les approches des textes ainsi que des modes de pensée, à travers l’étude de la production, de la diffusion et des modes de lecture des livres. Des Histoires du Livre sont en cours d’écriture dans le monde entier, sur le modèle français inauguré par Roger Chartier (EHESS) dans Histoire de l’Edition Française. Des Centres de recherches sur le Livre se sont créés,  comme l’Institut d’Histoire du Livre à Lyon, ou le  « Centre for Manuscript and Print Studies » à l’Université de Londres. En Irlande, l’Université d’Ulster ainsi que celle de Galway ont toutes deux lancé des projets de recherches sur l’Histoire du Livre. La Oxford History of the Irish Book, ouvrage, auquel ont participé la plupart des auteurs de ce présent volume, doit être publiée très prochainement. L’Histoire du Livre en Irlande soulève des questions  particulières mais passionnantes, étant donné, par exemple, le rôle essentiel joué par les moines irlandais dans la création et la  diffusion dans toute l’Europe du manuscrit enluminé, grâce auquel des textes majeurs de la culture classique ainsi que de la culture chrétienne sont parvenus jusqu’à nous. Les différentes vagues d’invasion et de colonisation du pays mirent un terme à cet âge d’or, et la relégation de la culture gaélique au rang de culture périphérique concourut à instaurer pendant de longs siècles la prédominance en Irlande d’une tradition orale plutôt qu’écrite. Cependant, il ne faut pas ignorer l’existence d’une culture populaire de l’imprimé aux dix-huitième et dix-neuvième siècles, ni bien sûr le tournant décisif que constitua le mouvement de la renaissance celtique, dont il convient d’étudier précisément les modes de diffusion, alors que tous les moyens de production du Livre étaient entre les mains des Anglais, auxquels s’opposaient les écrivains du Renouveau. La promulgation de l’Etat irlandais instaura une ère nouvelle pour le Livre, dont la censure représenta un des aspects les plus déterminants, mais on doit aussi prendre en compte l’explosion de l’édition irlandaise dans les années 1970.

2Ce numéro de la revue LISA réunit des communications faites dans le cadre d’un colloque organisé à Troyes, berceau de la célèbre « Bibliothèque Bleue », collection de colportage datant du dix-septième siècle - ce qui a inspiré l’idée à un des auteurs de tenter une comparaison entre la France et l’Irlande. Les articles couvrent le spectre très large des différents aspects de l’Histoire du Livre, sur le plan diachronique, puisque les périodes envisagées vont du dix-septième au vingtième siècle, comme sur un plan thématique. On y retrouvera, en effet, les récits du destin d’un texte individuel, telle la traduction en gaélique de l’Introduction à la vie dévote de St François de Sales, qui aida les Catholiques irlandais à lutter au dix-septième siècle contre l’influence grandissante de l’Eglise réformée, et enrichit également la langue gaélique, à cause de la nécessité de trouver des termes nouveaux pour rendre le texte original. Taura Napier montre comment un manuscrit inédit de Lady Gregory contient non seulement les prémices de son œuvre personnelle mais aussi de tout le mouvement du Renouveau Celtique. L’étude de La piste des Black & Tans, roman oublié d’Emily Ussher, sorte de Cabine de l’Oncle Tom irlandais, contribue pour sa part à éclairer la situation complexe des Anglo-irlandais au moment de la Guerre d’indépendance, pris en porte-à-faux entre leurs intérêts propres, ceux des Catholiques nationalistes, et ceux des Britanniques, situation qui rejaillit sur les auteurs anglo-irlandais dans leurs rapports avec leurs éditeurs anglais.  En ce qui concerne ce domaine si riche de l’Histoire du Livre qu’est l’histoire de la lecture, Máire Kennedy fournit un aperçu fascinant des habitudes des lecteurs irlandais au dix-huitième siècle. L’article de Niáll O’Ciossáin prolonge celui de Máire Kennedy en s’intéressant à la littérature populaire, en particulier aux almanachs qui permettent de comprendre ce que lisaient les paysans et les artisans à la même époque. Les articles de Claire Reniero, de Elizabeth Tilley, de Kevin Molloy illustrent chacun un aspect différent de l’Histoire du Livre, qu’il s’agisse de la littérature enfantine,  de l’histoire des périodiques, ou de l’histoire de l’édition coloniale.  Enfin, l’article de Mathew Staunton concernant la typographie gaélique est à mettre en relation avec ce qu’écrit Roger Chartier : « Les écrivains n’écrivent pas de livres : ils composent des textes qui deviennent des objets copiés, manuscrits, gravés, imprimés, et aujourd’hui informatisés ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sylvie Mikowski, « Présentation »Revue LISA/LISA e-journal, Vol. III - n°1 | 2005, 1.

Référence électronique

Sylvie Mikowski, « Présentation »Revue LISA/LISA e-journal [En ligne], Vol. III - n°1 | 2005, mis en ligne le 27 octobre 2009, consulté le 10 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/lisa/2442 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lisa.2442

Haut de page

Auteur

Sylvie Mikowski

Professeur(Reims, France)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search