80 | 2019
Vénus Khoury-Ghata poète
Reconnue, maintes fois primée, ayant intégré la collection « Poésie/Gallimard » depuis 2016, la poésie douloureusement charnelle de Vénus Khoury-Ghata nous est on ne peut plus contemporaine, par sa façon d’affronter les pertes et les séparations en évaluant avec lucidité la place à faire au tragique comme à l’accueil du monde environnant. Souvenirs, exil, guerre civile, deuils font s’y confronter un sens réaliste du détail et une densité imaginaire qui concilient l’humilité et le sens du sublime en se maintenant sur une crête où la sensibilité et le jugement s’étayent plus qu’ils ne s’annulent. Ainsi nous donne-t-elle à penser, en ses allers-retours géographiques et temporels, un habitat du monde particulier, où relation et solitude, affection (com)passionnelle et réflexion font éprouver la réalité d’une présence au monde toujours empreinte d’un double absent. Les travaux des onze chercheurs que rassemble ce numéro se proposent d’explorer les modalités et les implications, tant esthétiques qu’éthiques ou philosophiques, de cette expérience poétique riche, qui traverse les livres de poèmes mais en déborde les cadres et travaille tout autant les proses de Vénus Khoury-Ghata.
-
Dossier : Vénus Khoury-Ghata poète
-
Introduction [Texte intégral]
-
La dette de l’œuvre de Vénus Khoury-Ghata aux ténèbres [Texte intégral]
-
Retrait et amplification dans l’œuvre poétique de Vénus Khoury-Ghata [Texte intégral]
-
L’alphabet des éléments dans l’œuvre poétique de Vénus Khoury-Ghata [Texte intégral]
-
Vénus Khoury-Ghata, la magicienne d’une écriture panique [Texte intégral]
-
Le motif de l’ortie dans l’œuvre de Vénus Khoury-Ghata [Texte intégral]
-
La poésie comme don chez/de Vénus Khoury-Ghata [Texte intégral]
-
Poèmes [Texte intégral]
-
-
Varia
-
Comptes rendus
-
Milena Mikhaïlova-Makarius, Le Présent de Marie. Lecture des Lais de Marie de France [Texte intégral]Genève, Droz, « Courant critique », 2018 (1ère éd. 1996), 168 p.
-
Stendhal et Winckelmann, textes réunis et présentés par Catherine Mariette et Chantal Massol [Texte intégral]Grenoble, UGA Éditions, « Bibliothèque stendhalienne et romantique » 2017, 187 p.
-
Balzac contemporain sous la direction de Chantal Massol [Texte intégral]Paris, Classiques Garnier, « Rencontres 329 », 2018, 248 p.
-
Steve Murphy, Complexités d’Un cœur simple [Texte intégral]Genève, Éditions La Baconnière, « Nouvelle collection Langages », 2018, 397 p.
-
Bruxelles, Peter Lang, « Nouvelle poétique comparatiste », n° 36, 2016, 450 p.
-
Jean-Yves Casanova, La Perte. Stendhal, Proust, Céline [Texte intégral]Pau, La Pantiera, 2018, 469 p.
-
Julien Roumette, Romain Gary ou le deuil de la France Libre. D’Éducation européenne à La Promesse de l’aube [Texte intégral]Paris, Champion, 2018, 314 p.
-