81 | 2019
Ecrire les homosexualités au XIXe siècle
De la Révolution à la Grande Guerre, la littérature en France a reconfiguré le désir pour le même sexe. Elle a doté les personnages d’homosexuel(le)s d’une histoire, en a dessiné le portrait moral et physique. Écriture contrainte et allusive, qui travaille dans les interstices de la langue et, le plus souvent, aux marges des intrigues, prise entre deux écueils : celui de la censure, qui vise à anéantir une réalité en lui déniant un nom, et celui d’un vocabulaire qui nomme celle ou celui qui aime un être de son sexe par les mots de la damnation (sodomite) ou de l’opprobre (gouine, gougnotte), puis de la pathologie (l’inverti). Balzac, Dumas, Lamartine, Sand, Flaubert, le jeune Mauriac et d’autres encore jouent avec les poncifs en suggérant d’autres sexualités que l’hétérosexualité, d’autres affinités que l’entente conjugale. Les dix études réunies dans ce numéro de Littératures examinent les diverses stratégies par lesquelles, au xixesiècle, le roman, le théâtre, la poésie ou les correspondances ont nommé l’innommable et donné, par la fiction, une existence à l’homosexuel(l)e.
-
Dossier : Écrire les homosexualités au XIXe siècle
-
Introduction [Texte intégral]
-
De l’homosexualité chez Dumas ou l’art des allusions [Texte intégral]
-
L’obscure clarté de Mademoiselle Giraud, ma femme [Texte intégral]
-
La bromance dans la littérature française au xixe siècle [Texte intégral]
-
La « Légion thébaine » de Salammbô : désirs d’hommes [Texte intégral]
-
Le parfum de l’inverti [Texte intégral]
-
-
Varia
-
Jeannine Aeply : Éros multiples [Texte intégral]
-
Comptes rendus
-
Nikol Dziub, Voyages en Andalousie au xixe siècle [Texte intégral]Droz, 2018, 441 p.
-
Arnaud Santolini, Le Bateau ivre. Une fabrique du désordre [Texte intégral]Presses Universitaires de Rennes (collection « Interférences »), 2018, 322 p.
-
Musset, auteur « tout nu », sous la direction de Gilles Castagnès et Christian Chelebourg, « La Revue des lettres modernes », série « Écritures xix » [Texte intégral]Paris, Classiques Garnier, 2019, 181 p.
-
Silvia Lorusso, Le Charme sans la beauté, vie de Sophie Cottin [Texte intégral]Paris, Classiques Garnier, 2018, 356 p.
-
Figures du critique-écrivain – XIX-XXIe siècles, sous la direction d’Elina Absalyamova, Laurence Van Nuijs et Valérie Stiénon [Texte intégral]Presses Universitaires de Rennes, 2019, 328 p.
-