Charte éthique
LLA se veut un lieu privilégié de diffusion des connaissances dans le domaine de la linguistique africaine, sans restriction d’aire géographique ni de thématique.
Respect de la propriété intellectuelle
LLA est régie par la licence Creative Commons Attribution Share-Alike (CC BY-SA). En acceptant la publication de son article, l’auteur cède à LLA le droit de l’exploiter et de le reproduire sous forme numérique. Ils restent libres cependant de diffuser ces travaux sur d’autres supports sans autorisation préalable de LLA.
Le texte de l’article doit être original et les illustrations libres de droits. S’il s’agit d’observations ou données déjà publiées, les emprunts à des travaux personnels antérieurs ou aux travaux d’autres auteurs doivent être dûment signalés (droits de citation) et/ou faire l’objet d’une autorisation d’utilisation de la part du propriétaire des éléments utilisés.
Le texte doit être exempt de tout problème de plagiat ou de contrefaçon (passage recopié des travaux d’un autre auteur ou illustration – photographie, figure, croquis, carte, image – copiée sans mention précise de ses références exactes et de sa source et sans l’accord de son auteur). L’auteur doit également être garant que les illustrations sont originales ou que leur reproduction a été autorisée par leurs auteurs, ayants droit ou éditeurs. La source des illustrations doit être clairement indiquée dans la légende.
L’auteur ne perçoit aucune rémunération et LLA n’applique aucun frais de soumission des articles ni aucun frais de publication.
Engagement de la revue
LLA s’engage à :
(i) Faire évaluer chaque manuscrit anonymisé par au moins trois pairs qui sont des experts reconnus dans le champ disciplinaire du manuscrit, dont deux évaluateurs externes à LLA et un membre de la rédaction (articles varia) ou l’éditeur invité (article d’un numéro thématique). Une synthèse des trois rapports est envoyée à l’auteur. Si le manuscrit est accepté, l’auteur doit tenir compte de cette synthèse pour présenter une nouvelle version de son manuscrit, qui sera examinée par la rédaction et/ou les mêmes évaluateurs.
(ii) Afficher la liste précise des membres du comité de rédaction et du comité scientifique avec leurs affiliations et garantir la reconnaissance de ceux-ci dans ses champs disciplinaires.
(iii) Afficher toutes les informations relatives aux conditions de cession des droits d’auteur et à la licence CC BY-SA.
(iv) Prendre les mesures raisonnables pour identifier et empêcher la publication de manuscrits comportant des erreurs, des plagiats, des citations ou données falsifiées ou inexistantes. Dans le cas où LLA est informée de toute allégation de ce type, elle s’emploiera à suivre les indications de la COPE, ou de tout organisme équivalent, dans le règlement de ce litige.
(v) Ne pas induire en erreur sur l’identité de la revue en adoptant une dénomination unique qui est : Linguistique et Langues Africaines.
(vi) Indiquer sa périodicité de parution.