Navigation – Plan du site

Accueil

Soutien aux mobilisations

Solidaire de tous·tes les travailleur·euse·s en lutte, opposé à la réforme des retraites et à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui s'accompagne d'une profonde perversion des missions de l'enseignement supérieur, de la destruction des statuts, de la liquidation d'un Capes digne de ce nom et de la déqualification profonde des métiers de l'enseignement secondaire, le comité de rédaction de la revue La Révolution française rejoint la mobilisation en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que l’appel des travailleur·euse·s du numérique.

Dernier numéro en ligne
18 | 2020
Que dit Michel Vovelle aux Doctorant·e·s de 2020 ?

Sous la direction de Pierre Serna

« Que dit Michel Vovelle aux Doctorant·e·s de 2020 ? » Posons la question différemment. Quel rapport peut-il bien exister entre la guillotine à Toulouse, les instituteurs de la Révolution, l’histoire de la domestication des animaux au xixe siècle, des bretonnes contre-révolutionnaires et ferventes catholiques, des images de la Révolution en Italie, des bourgeois entrepreneurs en Normandie entre 1789 et 1815 et la grande peur dans le Sud-Ouest de la France ? À priori, aucun. Pourtant, en y regardant de plus près et en lisant les articles qui suivent, le rapport et le trait d’union invisible apparait clairement : l’œuvre de Michel Vovelle.

Ce numéro rassemble les actes de la journée d'études « Mémoire et héritages de Michel Vovelle, qu’en disent les doctorants en 2019 ? » du samedi 16 novembre 2019, à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

  • Logo Institut d'histoire moderne et contemporaine
  • Logo Institut d’histoire de la Révolution française
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo École normale supérieure (ENS)
  • Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search