Navigation – Plan du site

Accueil

Soutien aux mobilisations

Solidaire de tous·tes les travailleur·euse·s en lutte, opposé à la réforme des retraites et à la loi de programmation pluriannuelle de la recherche, qui s'accompagne d'une profonde perversion des missions de l'enseignement supérieur, de la destruction des statuts, de la liquidation d'un Capes digne de ce nom et de la déqualification profonde des métiers de l'enseignement secondaire, le comité de rédaction de la revue La Révolution française rejoint la mobilisation en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche ainsi que l’appel des travailleur·euse·s du numérique.

Dernier numéro en ligne
21 | 2021
Les Archives parlementaires entre papier et toile : exploitation d’une source [numéro spécial]

Ce numéro spécial de LRF, placé entre deux parutions annuelles, rend compte d’une aventure éditoriale commencée il y a dix ans, entre la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), l’unité mixte de service Persée (ENS de Lyon et CNRS) et l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF ; depuis rattaché au sein de l'IHMC). L’ambition était d’offrir, aux chercheurs, aux amateurs d’histoire de la Révolution française et à l’ensemble du public de la toile, les débats parlementaires tels qu’ils sont publiés aujourd’hui, de façon gratuite, accessible en ligne, et avec des outils de recherche enrichissant la simple lecture ou la seule recherche plein texte .

L’outil fonctionne. Ses potentialités sont grandes. Son aide est conséquente. Ce dossier n'est qu’un échantillon de tous les possibles qu’offre le nouveau site Persée. L’ensemble de ce constat permet de reposer à nouveaux frais : comment et pourquoi lire et relire les Archives Parlementaires en 2021 ? La tâche est encore longue pour numériser l’ensemble de la collection selon le balisage choisi. Les premiers résultats sont fort prometteurs et permettent d’envisager, à plus long terme, la numérisation et la mise en synergie commune de plusieurs collections, telle celle de Baudouin qui présente l’ensemble des lois, celle du Moniteur, et, pourquoi pas ?, de l’ensemble de la presse.

  • Logo Institut d'histoire moderne et contemporaine
  • Logo Institut d’histoire de la Révolution française
  • Logo École normale supérieure (ENS)
  • Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search