Navigation – Plan du site

AccueilNuméros

Numéros

  • 26 | 2024
    La loi sous le Directoire
    Retours sur les conditions de fabrication et d’exécution de la loi révolutionnaire entre 1795 et 1799
    En-tête de procès verbal du Conseil des Anciens

    Si la loi révolutionnaire fait l’objet d’un chantier fertile depuis quelques années, la période du Directoire reste encore peu explorée.

  • 25 | 2023
    Les Lumières et le Moyen Âge : une révolution ?
    Gravure de la bataille du Scallele

    Le « Moyen Âge » et le « Siècle des Lumières » ont en commun d’être des chrononymes : ce sont des expressions créées a posteriori pour découper arbitrairement le temps et désigner des périodes sur lesquelles sont portés des jugements de valeur. Mais, au-delà de cette similitude technique et littéraire, ces deux formules témoignent des valeurs totalement opposées qui sont projetées sur ces époques. Le terme de « Moyen Âge » a été forgé par les humanistes pour désigner le dé(...)

  • 24 | 2023
    Du mesmérisme au magnétisme animal. Diffusion et résurgences entre les xviiie et xixe siècles
    Arbre magnétique de Puységur

    L’histoire du magnétisme animal est l’objet depuis une quinzaine d’années d’un important renouvellement historiographique. Longtemps ravalées au rang d’objets curieux et pittoresques, les doctrines cosmologiques et physiologiques et les pratiques thérapeutiques du médecin Franz Anton Mesmer (1734-1815), élaborées entre Vienne et Paris au tournant des années 1770 et 1780, ont suscité à partir des années 1960 l’intérêt de nombreux chercheurs. Si de nouvelles interprétations (...)

  • 23 | 2022
    La Révolution française dans l’historiographie anglaise
    A Radical reformer, - (ie) a neck or nothing man! Dedicated to the heads of the nation.

    Dès le mois de juillet 1789, la Révolution française fut un sujet de réflexion , de discussion et de polémique intense dans les Îles britanniques. La France allait-elle revivre « une glorieuse révolution » comme celle de 1688, ou bien allait-elle affronter l’adversité de la République née en 1649 après l’exécution du roi Charles Ier ? Depuis plus de deux cent trente ans, une somme d’interprétations a été produite de l’autre côté de la Manche pour comprendre cet événement m(...)

  • 22 | 2022
    L'étranger en révolution(s)
    Démocratie funambule sur une estrade entourée de musiciens et de spectateurs étrangers

    Vecteurs contribuant aux redéfinitions politiques de l’époque révolutionnaire, les femmes et hommes étrangers participent pleinement à la construction d’une cité nouvelle, par des interactions culturelles continues, ainsi que par le biais de leur engagement individuel. Ce numéro interroge ainsi à nouveaux frais le croisement et l’influence entre différents modèles révolutionnaires. Envisager des trajectoires individuelles comme collectives permet de mieux saisir la dialect(...)

  • 21 | 2021
    Les Archives parlementaires entre papier et toile : exploitation d’une source [numéro spécial]
    Les volumes papier des Archives parlementaires

    Ce numéro spécial de LRF, placé entre deux parutions annuelles, rend compte d’une aventure éditoriale commencée il y a dix ans, entre la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), l’unité mixte de service Persée (ENS de Lyon et CNRS) et l’Institut d’histoire de la Révolution française (IHRF ; depuis rattaché au sein de l'IHMC). L’ambition était d’offrir, aux chercheurs, aux amateurs d’histoire de la Révolution française et à l’ensemble du public de la toile, les(...)

  • 20 | 2021
    La Révolution en 3D – Textes, images, sons (1787-2440)
    La prise de la Bastille

    Est-il possible d’évoquer, dans une revue d’histoire spécialisée en études révolutionnaires, la Révolution hors du seul cadre des exigences universitaires ? Peut-on argumenter en faveur d’une voie différente pour comprendre la Révolution et inviter à emprunter d’autres chemins que ceux de l’érudition, de l’exégèse documentaire et savante ? La réponse se veut ici affirmative et le pari radical. « Rêve s’il en fut jamais » aurait dit Louis-Sébastien Mercier : mobiliser la cr(...)

  • 19 | 2021
    Appropriation de la Révolution française dans l'historiographie japonaise
    Triptyque : Vue d'ensemble du quartier français de Yokohama (Kuniteru II, Paris, Musée national des arts asiatiques – Guimet)

    Consacrer un numéro spécial de La Révolution Française à l’historiographie japonaise de la fin du xviiie siècle n’est pas chose simple tant les modes d’écriture, de pensées et de compréhensions de l’histoire diffèrent entre les deux pays. Pourtant le résultat est là avec une somme d’articles qui exprime la vitalité des recherches au Japon, leur ancienneté et les perspectives futures qui s’y dessinent.(...)

  • 18 | 2020
    Que dit Michel Vovelle aux Doctorant·e·s de 2020 ?
    Michel Vovelle, au Centre de ressources Albert Soboul,  Musée de la Révolution française (septembre 2014)

    « Que dit Michel Vovelle aux Doctorant·e·s de 2020 ? » Posons la question différemment. Quel rapport peut-il bien exister entre la guillotine à Toulouse, les instituteurs de la Révolution, l’histoire de la domestication des animaux au xixe siècle, des bretonnes contre-révolutionnaires et ferventes catholiques, des images de la Révolution en Italie, des bourgeois entrepreneurs en Normandie entre 1789 et 1815 et la grande peur dans le Sud-Ouest de la France ? À priori, aucun(...)

  • 17 | 2020
    Gouverner par la loi
    Les comités et commissions des assemblées révolutionnaires : pouvoir législatif et fonctions exécutives
    Vignette extraite des minutes du procès-verbal du Comité des inspecteurs de vendémiaire an III (septembre-octobre 1794)

    Following recent works pertaining to both the elaboration and the execution of the law, and based on a conference that was held at the Archives nationales on June 13th, 2019, this issue will reconsider the axiom on “separation of powers”. It will analyse the executive functions of the various committees of the revolutionary assemblies, whether those functions were attributed rightfully or by circumstances, and whether they were openly acknowledged or obfuscated.(...)

  • 16 | 2019
    1801-1840 – Haïti, entre Indépendance et Restauration
    Le Serment des ancêtres

    La proclamation de l’indépendance de Haïti le 1er janvier 1804 aux Gonaïves est insérée de façon telle dans le récit de la révolution de Saint-Domingue qu’elle en fournit la clef tout en en révélant le sens. C’est l’écriture d’une Parousie laïque. Ce faisant, la marche chaotique, diversifiée, et souvent contradictoire, des événements, entre 1789 et 1803, est simplifiée et réduite à la préfiguration de l’inéluctable rupture entre la métropole qui tourne le dos à son héritag(...)

  • 15 | 2018
    Régimes de la propriété, entre l'ancien et le nouveau
    Buzignargues – Cadastre napoléonien : plan de la section B2 du village (1810)

    The idea of this special issue is to broaden our thinking about property in the revolutionary era by drawing together a variety of approaches. When property is reorganised, its effects are felt in many arenas. Property connects the ideal and the physical, and in doing so it is a centre where we find layered law and institutions, social relationships, as well as economic and political ones. Changing the legal status of property leads to new interpersonal relations at the lo(...)

  • 14 | 2018
    Économie politique et Révolution française
    Tableaux mémorables qui ont donné lieu à la Révolution / Arrivée en France pendant les année quatre vingt.9.90.91

    Le titre Économie politique et révolution française donné à l’ensemble des articles qu’on va présenter renvoie à deux notions qu’on peut fatiguer à rapprocher au premier abord, en évoquant, l’une, la théorie, l’autre, la pratique. On considère communément que la période révolutionnaire n’a pas apporté des acquisitions significatives au niveau de la science de l’économie, même si aussi bien des économistes que des historiens ont contribué à l’avancement de la recherche sur (...)

  • 13 | 2018
    Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (vers 1660-vers 1840)
    Volume 2 – Les enjeux scientifiques des traductions entre Lumières et Empire
    Couverture LRF 13 – 2017

    Les sciences et les techniques ont particulièrement participé et bénéficié des renouvellements historiographiques dont la question des traductions a été l’objet, comme il a été dit dans l’introduction générale des actes du colloque « Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (vers 1660-vers 1840) » (voir le numéro précédent de la revue, 12|2017). Jusqu’alors, hormis les retraductions de la science grecque en latin à partir de l’arabe a(...)

  • 12 | 2017
    Pratiques et enjeux scientifiques, intellectuels et politiques de la traduction (vers 1660-vers 1840)
    Volume 1 – Les enjeux politiques des traductions entre Lumières et Empire
    Couverture LRF 12 – 2017

    Si la traduction doit être invisible pour le lecteur, elle l’a été aussi trop souvent pour les historiens des sciences et des idées, comme si un texte n’était pas affecté par la translation d’un écrit d’une langue vers une autre et comme si sa réception dans un contexte culturel différent allait de soi, comme si traduire était un acte neutre porteur d’une évidence universelle. Or une traduction est le fruit d’altérations, d’adaptations et de négociations intellectuelles et(...)

  • 11 | 2016
    L'Irlande et la France à l'époque de la République atlantique
    Couverture LRF 11 - 2016
  • 10 | 2016
    L'historien vivant (1789-1830)
    Couverture LRF 10 -2016

    Quand est-il possible d'écrire l'histoire de l’événement auquel l'on a participé ? Où est-ce que se situe la limite entre la restitution immédiate de celui-ci et le premier acte historiographique ? Ces questions ne sont pas nouvelles, loin de là. Cependant elles sont pertinentes à l'heure même où les colloques et les articles consacrés à l'histoire immédiate de la Révolution se multiplient.(...)

  • 9 | 2015
    Citoyenneté, république, démocratie dans la France de la Révolution
    Couverture LRF n°9 - 2015
  • 8 | 2015
    Entre la Révolution et l'Empire : une nouvelle politique dans l'océan Indien
    Couverture LRF 8 | 2015

    La lecture des contributions de ce numéro de La Révolution Française permet de se faire une idée du corpus croissant d’études sur le sous-continent et sur l’océan Indien qui, dans ces dernières années, ont soulevées bien des questions de méthodologie, mais aussi de nombreuses possibilités pour la recherche comparative. Si le colonialisme a été un facteur évident qui a donné unité à l’espace de l’océan Indien et la religion a été un autre domaine important de l’interaction (...)

  • 7 | 2014
    Poètes et poésie en révolution
    Couverture-LRF7-2014

    En s’interrogeant sur le statut du poète en Révolution, les réflexions rassemblées dans ce dossier s’emparent d’un objet qui a longtemps pâti d’une mauvaise réputation et dont la longue disgrâce historiographique n’a pris fin qu’assez récemment. La production poétique du tournant des Lumières a en effet souffert très tôt de nombreux préjugés. S’agissant des poètes révolutionnaires, la subordination à « un dogme social qui préexiste à leurs créations » leur a depuis longtem(...)

  • 6 | 2014
    La Révolution ou l'invention de la femme et de l'homme nouveaux
    Couverture-LRF6-2014

    Revenir sur la Révolution et l’invention d’un Homme nouveau n’est pas anodin un quart de siècle après le bicentenaire. La question de l’homme nouveau avait été, à partir de la remise en cause systématique des régimes communistes issus des révolutions du XXe siècle, largement empoisonnée par les utopies socialistes, se transformant en régimes liberticides. L’homme nouveau était au mieux un citoyen socialiste soumis dans un grand Est, au pire un robot humain ennemi de l’Oues(...)

  • 5 | 2013
    Le républicanisme anglais dans la France des Lumières et de la Révolution
    Couverture-LRF-5-2013

    1792 est pour les Français le moment de naissance de la République dont on a célébré l’année dernière le 220e anniversaire. Mais si la République est née institutionnellement à cette date, cette dernière ne constitue pas, loin s’en faut, l’an zéro du républicanisme. Elle est le fruit d’une plus longue histoire, d’évènements, d’expériences et d’idées qui ont contribué à la préparer et à la faire éclore. C’est à l’étude d’une partie de sa genèse et de ses racines politiques,(...)

  • 4 | 2013
    Pédagogies, utopies et révolutions (1789-1848)
    Couverture - LRF - n°4-2013

    Thème essentiel des Lumières, la pédagogie occupe une place centrale dans le projet révolutionnaire de régénération du peuple. La nécessité de repenser une pédagogie en rupture avec celle de l’Ancien Régime suscite des projets et des expérimentations qui cherchent à inventer un nouveau modèle éducatif et à révolutionner la transmission des connaissances. Portée par un élan utopique, cette effervescence pédagogique aboutit à des réalisations concrètes et traduit des conflit(...)

  • 3 | 2012
    Les comités des assemblées révolutionnaires : des laboratoires de la loi
    Comités-Couverture

    A la fin du XVIIIe siècle, dans une France en Révolution, les députés des Assemblées successives ont tenté de changer le monde, un monde dorénavant transformé ni par la volonté du prince ni par la seule administration monarchique, mais par la volonté générale, s’exprimant sous la forme d’un texte : la loi. Soucieux de remonter aux sources de ce résultat matériel, les historiens se sont souvent focalisés sur l’aval du travail législatif. Les séances et enceintes successives(...)

  • 2 | 2012
    Usages intellectuels et enjeux politiques de l’encyclopédisme dans la presse savante entre les XVIIIe et XIXe siècles
    La presse - Décade - Couverture

    Organisée en novembre 2009 par l’Institut d’histoire de la Révolution française (Université de Paris I / Ea 127) en collaboration avec le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (Centre Alexandre Koyré / CNRS-EHESS-MNHN / UMR 8560) et le département CIM Communication Information Médias / Ea 1484 (Université de Paris III), la rencontre sur les usages de l’encyclopédisme dans la presse savante autour de la Révolution française marque une nouvelle étape(...)

  • 1 | 2012
    L’attentat, objet d'histoire
    La machine infernale de la rue Saint Nicaise à Paris

    Sous des formes très diverses – du carnage au jet de chaussure en passant par le sabotage de voies ferrées et la fusillade ciblée –, l’attentat rythme notre actualité politique. Souvent englobé dans la catégorie pourtant récente et polémique du « terrorisme », l’attentat politique est en général présenté comme une des réalités qui, dans l’histoire, distinguent plus particulièrement notre époque. Ce numéro propose de s’interroger sur l’histoire et l’historicité de ce phénom(...)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search