Navigation – Plan du site

Soumettre un article

Envoi des articles

Pour soumettre un article au comité de rédaction de la revue, merci d’écrire au secrétaire de rédaction : alexis.darbon@ens.fr

Mise en forme des contributions

Les articles ne doivent en aucun cas dépasser 90 000 signes, espaces, notes de bas de page (en numérotation continue pour la totalité de l’article), tableaux, graphiques et illustrations compris.

Les auteurs seront tenus, pour des raisons de mise en ligne, de se limiter à deux niveaux de titres. Les seules mises en forme des caractères seront : gras, italiques, petites capitales, souligné. L’usage de la couleur et le changement de police (hormis pour les caractères non latins, bien entendu) ne sont pas autorisés.

Les articles ou documents proposés devront être envoyés au format Word (fichier.doc, pas .docx).

Normes pour les Notes de bas de page

Ouvrages : Prénom (en entier), Nom (en petites majuscules), Titre (en italiques), Lieu d’édition, Éditeur (éventuellement Collection), année d’édition.

Contributions dans des ouvrages collectifs : Prénom (en entier), Nom (en petites majuscules), « Titre de la contribution (entre guillemets français », dans Prénom, Nom (dir.), Titre de l’ouvrage (en italiques), Lieu d’édition, éditeur (éventuellement collection), année d’édition, tomaison éventuelle (t., vol., chiffre arabe ou romain selon la numérotation), p. X ou p. X-Y.
Si l’auteur de la contribution est l’unique directeur de l’ouvrage, ne pas répéter son nom avant le titre de l’ouvrage : Prénom, Nom, « Titre de la contribution », dans Titre

Articles dans des revues, catalogues, actes… : Prénom (en entier), Nom (en petites majuscules), « Titre de l’article (entre guillemets français) », Titre de la revue… (en italiques), Numéro, tomaison éventuelle (t., vol., chiffre arabe ou romain selon la numérotation), date, pagination de l’article cité (p. X ou p. X-Y).

Pour la désignation des archives ou des bibliothèques : Pour Archives nationales : AN ; Pour la Bibliothèque nationale : BNF ; Pour le Service historique de la Défense : SHD ; Pour les dépôts départementaux : AD nom du département (AD Somme, AD Seine…) ; Pour les dépôts municipaux : AM nom de la ville (AM Marseille, AM Limoges) ; Pour les bibliothèques municipales : BM nom de la ville (BM Marseille, BM Limoges…)

Autres conventions

Les guillemets français doivent être utilisés pour les articles en français « … » et non "…" ou “…”. Les citations à l’intérieur des citations utiliseront les guillemets doubles anglais (« Lorem ipsum dolor sit amet, “consectetur adipiscing” elit »

Dans les articles en français, une espace insécable doit être placée avant les ponctuations double ( : | ; | ? | !), ainsi que derrière les guillemets d’ouverture français et devant les guillemets de fermeture français. Sur Word PC, le raccourci clavier est Ctrl + Maj + Espace ; sur Mac, il s’agit de Alt + Espace.

La mention des pages se fait par l’abréviation « p. ». Elle n’est jamais redoublée pour un ensemble de pages : p. 5 ; p. 5-10.

Les sigles désignant une institution, une revue, etc., sont mentionnés sans point après chaque lettre : AHRF, CNRS, ENS, EHESS, etc.

Les citations sont reproduites en caractères romains et entre guillemets, sauf si elles forment un paragraphe complet, auquel cas elles sont simplement positionnées avec des marges de gauche et droite plus importantes, mais sans autre modification de mise en page (pas d’italiques, de caractère plus petit…) ni guillemets.

Dans les textes en français, l’appel de note est toujours avant la ponctuation finale de la phrase, mais aussi la fermeture de la citation : « …..12. » Il y a une exception plaçant l’appel après la fermeture de citation si la référence porte sur plusieurs éléments cités les uns après les autres (la ponctuation finale reste placée après l’appel de note, par contre) : « Lorem ipsum », « sit amet », et « adipiscing elit »12.

Dans les textes en anglais, l’appel de note est toujours placé à l’extérieur des guillemets de citation.

Dans une citation coupée, les modifications et les points de suspension marquant une césure du texte original doivent être mis entre crochets [] et non entre parenthèses (). La ponctuation qui peut résulter de ces modifications (virgule, point…) sera placée juste après les crochets : « Lorem ipsum dolor sit amet, […] tempor incididunt ut labore [et] minim veniam. »

Résumé et mots-clés

Le résumé ne doit pas excéder 1 000 signes, espaces compris. Pour permettre une rédaction aisée des abstracts, merci de bien vouloir le rédiger avec des phrases courtes, claires et précises, afin d’éviter tout malentendu au moment de la traduction.

Le résumé doit être suivi de trois à cinq mots-clés.

Le résumé comme les mots-clés doivent être fournis en français et en anglais.

Rattachement scientifique

Merci de bien vouloir préciser, à la suite du titre de votre article, votre Prénom, votre Nom et l’institution de rattachement (Université, centre de recherches…).