Navigation – Plan du site

AccueilNumérosXIII(1)Les chroniquesLes notes de lectureCarlos Serra, Ciências, cientista...

Les chroniques
Les notes de lecture

Carlos Serra, Ciências, cientistas e investigação (manifesto do reencantamento social)

Maputo, Imprensa universitária/Fundação universitária, 2005, 128 p.
Michel Cahen
p. 206
Référence(s) :

Carlos Serra, Ciências, cientistas e investigação (manifesto do reencantamento social), Maputo, Imprensa universitária/Fundação universitária, 2005, 128 p., pas d’ISBN.

Texte intégral

1Les premières parties du nouvel ouvrage de l’infatigable lutteur qu’est Carlos Serra, portent sur une réflexion méthodologique relative à la recherche en sciences sociales, d’un point de vue généraliste, mais nourrie d’exemples mozambicains. Personnellement, j’ai surtout apprécié la quatrième partie, qui inclut le « Manifesto de reencantamento social » (p. 87-96). Loin d’abandonner la démarche de la recherche, C. Serra appelle en revanche les chercheurs à intégrer, dans leur quête de savoir, des rationalités qui ne sont pas habituellement les leurs (rationalité magique, etc.), pour mieux comprendre les sociétés et, par là, mieux comprendre les « déshérités ». Voir en particulier aux pages 87, 90, 93, 95-96. Précisions peut-être pas très nouvelles dans le monde de l’anthropologie politique et des analyses du « politique par le bas », mais assurément utiles, en tout cas au Mozambique. Finalement, à l’instar de Bourdieu, pour Carlos Serra, aussi la sociologie est un sport de combat. Avouons que cela fait chaud au cœur que de constater la persistance, non point d’une « recherche militante » dont, en particulier au Mozambique, on a vu les dégâts, mais d’un militantisme de la recherche.

2Mai 2005

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Cahen, « Carlos Serra, Ciências, cientistas e investigação (manifesto do reencantamento social) »Lusotopie, XIII(1) | 2006, 206.

Référence électronique

Michel Cahen, « Carlos Serra, Ciências, cientistas e investigação (manifesto do reencantamento social) »Lusotopie [En ligne], XIII(1) | 2006, mis en ligne le 10 avril 2016, consulté le 06 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/lusotopie/1536

Haut de page

Auteur

Michel Cahen

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Lusotopie

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search