Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Le maninka du NiokoloPronoms personnels, réfléchis et ...

Le maninka du Niokolo

Pronoms personnels, réfléchis et réciproques

Section 11
Denis Creissels
p. 84-87

Texte intégral

11.1. Les pronoms personnels

11.1.1. Pronoms personnels emphatiques et non emphatiques

1Il y a deux séries de pronoms personnels qui ne présentent aucune différence de distribution. La série caractérisée par le marqueur ‑teˊ (dont le ton haut flottant n’est apparent que si la syllabe précédente ne comporte pas de ton haut) implique seulement une certaine emphase. La série emphatique n’est pas spécialisée dans une fonction discursive particulière, et se rencontre aussi bien en contexte de topi­calisation qu’en contexte de focalisation.

2Morphologiquement, la forme emphatique est marquée par un suffixe ‑teˊ, et inclut en outre le marqueur de pluriel aux trois personnes du pluriel. La 2ème personne du pluriel a deux va­riantes aussi bien dans la série emphatique que dans la série non-emphatique, et l’une des deux variantes emphatiques a la particularité de ne pas être for­mée sur la forme non-emphatique du pronom de 2ème personne du pluriel, mais sur la forme non-emphatique de la 2ème personne du singulier. Aucune différence de sens ou de distribution n’a été relevée entre ces variantes de la 2ème personne du pluriel.

non-emphatique

emphatique

1sg

ŋ

nteˊ

2sg

i

iteˊ

3sg

́a

áte

1pl

ŋ́

ńte lu

2pl

o ~ álu

oté lu ~ ité lu

3pl

íte lu

3On doit ajouter à cet inventaire un pronom inclusif alúŋ qui a la particularité de pouvoir apparaître seulement en combinaison avec le prédicatif du subjonctif (po­sitif ou négatif) pour exprimer l’impératif inclusif (cf. section 4.2.4.3).

11.1.2. Emplois spéciaux des pronoms personnels

4Comme de manière générale en mandingue, le pronom de 3ème personne du plu­riel peut s’utiliser en référence, non seulement à une pluralité d’individus connus de l’énonciateur et identifiables par l’interlocuteur, mais aussi à un groupe indéter­miné de personnes, et le pronom de 2ème personne du singulier peut s’utiliser en valeur générique. Dans l’emploi générique du pronom de 2ème personne du singu­lier, on remarque la possibilité qu’il reprenne un antécédent explicitant le domaine sur lequel porte la généralisation (à l’ex. (121) móɣǒo ‘l’être humain’, à comprendre ici en valeur générique et non pas anaphorique : ‘l’être humain en général’).

(121)

Móɣǒo

měe

i

níi-kundáŋ-o

loŋ,

personne.d

potp

2sg

offrir-plat-d

connaître

‘Tu ne reconnais pas la portion de nourriture qui t’est destinée,

litt. ‘L’homme ne reconnaît pas la portion de nourriture qui t’est destinée’

bári

i

níi-kumáa,

i

ye

wóo

loŋ

née.

mais

2sg

offrir-parole.d

2sg

acpp

dem

connaître

foc

mais la parole qui t’est destinée, tu la reconnais.’

11.2. Le pronom réfléchi

5Le maninka du Niokolo a un pronom réfléchi avec les deux formes ŋ et i. La forme ŋ s’utilise si le sujet est de première personne (singulier ou pluriel), et la forme i si le sujet est de 2ème ou 3ème personne (singulier ou pluriel), ce qui donne par exemple le paradigme suivant avec le verbe kúu ‘laver’ :

ŋ ŋá ŋ kúu

‘je me suis lavé(e)’

i yé i kúu

‘tu t’es lavé(e)’

á ye i kúu

‘il/elle s’est lavé(e)’

ŋ́ ŋa ŋ kúu

‘nous nous sommes lavé(e)s

o yé i kúu

‘vous vous êtes lavé(e)s’

~ álu yé i kúu

í ye i kúu

‘ils/elles se sont lavé(e)s

6Le pronom réfléchi apparaît presqu’exclusivement en position d’objet, et même dans le rôle d’objet sa productivité est limitée. Ce sont les pronoms intensifs (cf. 11.3) qui constituent en maninka du Niokolo la façon productive d’exprimer la ré­flexivité.

7Le seul emploi possible du pronom réfléchi en dehors de la position d’objet est dans la formation des pronoms intensifs. En effet, le pronom intensif de troisième personne est en principe á fǎŋ(o), mais une variante i fǎŋ(o) est possible lorsque le pronom emphatique est co-référent d’un sujet de troisième personne (cf. 11.3)

8Par ailleurs, avec certains verbes, le pronom réfléchi peut figurer en position d’objet sans qu’il y ait pour autant réflexivisation. Deux cas sont à distinguer. Il y a d’abord des verbes comme bóri ‘courir, s’enfuir’ ou dóŋ ‘danser’, qui s’utilisent avec le pronom réfléchi pour encoder un événement à un seul participant qui ne peut pas s’interpréter comme la variante réfléchie d’un événement à deux participants – ex. (122).

(122)

a.

ye

i

bóri

dulaa

jáŋ-o

to.

3sg

acpp

refl

courir

endroit

être_éloigné-d

loc

‘Il s’est enfui au loin.’

     

b.

Síkǎa

lu

bé

i

dón-na

bantabáa

to.

masque

pl

coploc

refl

danser-inf

place_publique.d

loc

‘Les masques dansent sur la place publique.’

9Il y a ensuite des verbes comme ñaalatómboŋ ‘choisir’, qui s’utilisent en construc­tion réfléchie avec un complément oblique encodant un participant qui pourrait aussi apparaître comme l’objet d’une construction transitive – ex. (123). Dans ce cas, le pronom réfléchi assume la fonction d’un opérateur de valence de type anti­passif.

(123)

a.

Maŋg-óo

ñaalatómboŋ !

mangue-d

choisir

‘Choisis une mangue !’

     

b.

I

ñaalatómbǒŋ

maŋg-óo

to !

refl

choisir

mangue-d

loc

même sens que (a)

10Dans cet emploi du pronom réfléchi, l’objet dont la place est prise par le pronom réfléchi peut être converti en oblique, comme en (123), mais il peut aussi rester non spécifié pour exprimer une valeur de généralisation, notamment avec je ‘voir’ et móyi 'entendre’. A l’ex. (124), mǐyee est la réalisation de měe i.

(124)

a.

Fíŋkintée

mǐyee

je.

aveugle.d

potn.refl

voir

‘L’aveugle n’y voit pas.

     

b.

Tulukutíy-o

mǐyee

móyi.

sourd-d

potn.refl

entendre

‘Le sourd n’entend pas.

11.3. Les pronoms intensifs

11Les pronoms intensifs sont formés en combinant les pronoms personnels avec la particule intensive fǎŋ(o). Ils fournissent notamment la façon productive d’encoder la réflexivité. L’exemple (125) permet de constater qu’en fonction de réfléchi, le pronom intensif de 3ème personne du singulier peut de manière équivalente être á fǎŋ(o) ou i fǎŋ(o) (où i est le pronom réfléchi, qui en dehors de cet emploi particu­lier apparaît exclusivement en position d’objet).

(125)

a.

I

fǎŋo

yé

i

la

kúrt-óo

fara.

2sg

int

acpp

2sg

gen

pantalon-d

déchirer

‘Tu as déchiré ton pantalon toi-même.’

  • 1 D’après le sens, on peut être tenté de reconnaître là le pronom réfléchi. Toutefois, compte tenu de (...)

     

b.

běe

ye

i

fǎŋ

táa !

3sg

tous

acpp

2sg1

int

prendre

‘Que chacun se prenne en main !’

     

c.

ye

á

fǎŋo

bárama.

=

ye

i

fǎŋo

bárama.

3sg

acpp

3sg

int

blesser

3sg

acpp

refl

int

blesser

‘Il s’est blessé lui-même.’

11.4. Le pronom réciproque

12La réciprocité est encodée en maninka du Niokolo au moyen du pronom réciproque ñoɣoˊ occupant une position syntaxique autre que celle de sujet. A l’ex. (126), la phrase (c) illustre un contexte dans lequel le ton haut flottant final de ñoɣoˊ laisse une trace de sa présence.

(126)

a.

Náa

fo

ŋ́

ŋa

ñoɣó

je !

venir

jusqu’à

1pl

subjp

recip

voir

‘Viens pour que nous nous voyions !’

     

b.

Ŋ́

be

ñoɣo

déemaa-káŋ.

1pl

copl

recip

aider-prog

‘Nous nous entraidons.’

     

c.

Í

ye

hakée

tu

ñoɣó

yeŋ.

3pl

acpp

faute.d

laisser

recip

ben

‘Ils se sont mutuellement pardonné.’

Haut de page

Notes

1 D’après le sens, on peut être tenté de reconnaître là le pronom réfléchi. Toutefois, compte tenu de l’aptitude du pronom de 2ème personne à reprendre des antécédents génériques, on peut penser qu’il s’agit plutôt du pronom de 2ème personne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Creissels, « Pronoms personnels, réfléchis et réciproques »Mandenkan, 49 | 2013, 84-87.

Référence électronique

Denis Creissels, « Pronoms personnels, réfléchis et réciproques »Mandenkan [En ligne], 49 | 2013, mis en ligne le 25 avril 2014, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/mandenkan/607 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mandenkan.607

Haut de page

Auteur

Denis Creissels

Université de Lyon
Denis.Creissels@univ-lyon2.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search