Navigation – Plan du site

AccueilNuméros49Le maninka du NiokoloNiŋ et la construction associative

Le maninka du Niokolo

Niŋ et la construction associative

Section 18
Denis Creissels
p. 109-110

Texte intégral

1Comme les autres variétés de mandingue, le maninka du Niokolo a une préposition comitative, niŋ ‘avec’, dont la distribution est très différente de celles des préposi­tions vues en 16.5. Cette préposition entre dans une construction spéciale, la cons­truction associative, qui évoque une coordination de constituants nominaux dans la mesure où niŋ doit être à la fois immédiatement précédé et immédiatement suivi par un groupe nominal ou un pronom. Toutefois, cette construction n’implique pas le partage de rôle sémantique que l’on attendrait d’une véritable coordination. Seul le premier terme reçoit invariablement le rôle sémantique qui correspond à sa posi­tion dans la phrase, et le sémantisme du terme introduit pas niŋ relève clairement de la notion de comitatif.

2L’ex. (192) illustre l’emploi de la construction associative dans un contexte qui implique le partage d’un même rôle sémantique par les deux termes de la construc­tion.

(192)

ye

san-óo

nǐŋ

god-óo

tára

jée.

3sg

acpp

or-d

avec

argent-d

trouver

‘Il a trouvé là de l’or et de l’argent.’

3L’ex. (193) illustre par contre un emploi dans lequel seul le premier terme de la construction associative reçoit un rôle sémantique du verbe.

(193)

Timbíŋ-o

niŋ

kúm-ǒo

lée

se

wuli.

tamarin-d

avec

acidité-d

foc

potp

se_lever

‘Le tamarin se développe avec son acidité.’

4L’ex. (194) illustre la possibilité qu’il y a parfois d’utiliser de manière équivalente la construction associative et la construction présentée en 17, lorsque le terme suc­cédant à niŋ exprime la manière d’agir du référent du terme qui précède.

(194)

a.

Dindíŋ-o

nǐŋ

kaar-óo

lée

náa-ta.

enfant-d

avec

pleurer-d

foc

venir-acpp

‘L’enfant est revenu en pleurs.’

      

b.

Dindíŋ-o

kaaru-tóo

lée

náa-ta.

enfant-d

pleurer-ger

foc

venir-acpp

même sens que (a)

5Contrairement à ce qui a pu être observé dans d’autres variétés de mandingue, il ne semble exister en maninka du Niokolo aucune tendance à coupler niŋ avec une postposition pour utiliser ‘niŋ + groupe nominal + postp.’ dans un cadre autre que la construction associative.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Creissels, « Niŋ et la construction associative »Mandenkan, 49 | 2013, 109-110.

Référence électronique

Denis Creissels, « Niŋ et la construction associative »Mandenkan [En ligne], 49 | 2013, mis en ligne le 25 avril 2014, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/mandenkan/614 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mandenkan.614

Haut de page

Auteur

Denis Creissels

Université de Lyon
Denis.Creissels@univ-lyon2.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search