Promenade en Touraine
Roger Brunet, Atlas de la Touraine. La Crèche : Geste éditions, 253 p. ISBN 978-2-36746-499-2
Texte intégral
1Roger Brunet nous propose une promenade à la fois savante et touristique en Touraine, cette ancienne province qui correspond aujourd’hui, grosso modo, au département d’Indre-et- Loire, légèrement plus à l’ouest que la province si on veut être précis. Dans son esprit et son iconographie, ce livre rappelle la collection « Découvrir la France », publiée entre 1972 et 1974 chez Larousse, sous la direction de Roger Brunet, et qui fut un grand succès de librairie. C’est tout le bien que nous souhaitons à cet ouvrage aux nombreuses photographies et à la cartographie abondante et de qualité, qui comblera les Tourangeaux en quête d’informations sur leur territoire et les autres, spécialement géographes, en manque d’études synthétiques à cette échelle-là. Les cartes choroplèthes des communes d’Indre‑et-Loire à partir des derniers chiffres du recensement de la population ou des services fiscaux, par exemple, permettent de comprendre les disparités au sein de ce département « normal » sur le plan de la population et de la superficie, qui ne se distingue vraiment de la moyenne nationale qu’à propos de la faible place des résidences secondaires et celle des étrangers ou immigrés. On trouve aussi quelques chorotypes et des croquis de synthèse à des échelles variées, nationale, régionale, départementale, infra-départementale, cantonale, communale ou des quartiers de Tours. Dans une logique diachronique et synchronique, cinquante pages sont consacrées à cette ville et à son agglomération, qui rassemble plus de la moitié de la population départementale. La suite du livre, soit environ la moitié de celui-ci, est une série de monographies communales organisée par pays et petits espaces qu’il n’est pas toujours facile de localiser quand on ne connaît pas bien cet ensemble. Ainsi le Chinonais, le Langeaisien, le Bourgueillois, le pays de Racan, le val d’Amboise, le Castelrenaudais, le pays de Loches, le Ligueillois, etc. sont explorés et plus de 270 communes ont droit à une notice d’une huitaine de lignes au minimum. On reconnaîtra les informations contenues dans la remarquable base en ligne France, le trésor des régions, constituée par l’auteur sur l’ensemble du territoire national, outre-mer inclus, et dont il a actualisé les données pour cet Atlas de la Touraine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Christophe GAY, « Promenade en Touraine », Mappemonde [En ligne], 119 | 2017, mis en ligne le 01 janvier 2017, consulté le 14 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/mappemonde/2376 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mappemonde.2376
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page