Projet éditorial
La revue Mappemonde se consacre à la diffusion des connaissances géographiques et de l’information sur les lieux et les territoires. Elle promeut le rôle de l’image dans la recherche, l’analyse et la construction des savoirs scientifiques.
Mappemonde n’est pas restreinte à une discipline et publie des articles dans les domaines des sciences humaines et sociales et de l’art : écologie, archéologie, sociologie, urbanisme, architecture, etc. Elle s’adresse aux chercheur·se·s, aux enseignant·e·s, aux étudiant·e·s et à tou·te·s celles et ceux qui ont à travailler sur le territoire, l’aménagement, l’environnement, les localisations et qui sont curieuses et curieux des configurations et des activités humaines sur la Planète et alentour.
La revue se singularise par la place réservée à l’image géographique sous toutes ses formes : cartes, croquis et cartogrammes, modèles, images traitées (aériennes, satellitaires, LIDAR), représentations 3D, animées, dynamiques, SIG, etc. Elle permet notamment de présenter différentes formes d’images en haute résolution : des cartes, des photographies, des illustrations, mais aussi des contenus animés et sonores, des vidéos, des cartes interactives, des animations...
La revue ouvre régulièrement ses pages à des dossiers thématiques (https://journals.openedition.org/mappemonde/245). Elle invite également, à travers ses rubriques, à découvrir des lieux, des images, des ouvrages et des publications numériques (sites Internet, atlas interactifs, storymaps, géovisualisations…), mais aussi au décryptage de méthodes et d’outils innovants.
Référencement
La revue est indexée dans différentes bases et moteurs de recherche :
-
Directory of Open Access Journals (DOAJ: https://doaj.org/toc/1769-7298)
-
JournalBase CNRS (http://journalbase.cnrs.fr)
-
European reference index for the humanities and social sciences (ERIH Plus : https://dbh.nsd.uib.no/publiseringskanaler/erihplus/periodical/info.action?id=473400)
Historique
La revue Mappemonde est fondée par Roger Brunet et Robert Ferras dans le cadre du Groupement d’intérêt public RECLUS (Réseau d’études des changements dans les localisations et les unités spatiales) qui se chargera de sa publication et de sa distribution. Installé à la Maison de la Géographie de Montpellier, le GIP RECLUS prenait déjà en charge la publication de la revue scientifique L’Espace géographique et menait des projets d’édition de grande envergure comme l’Atlas de France et la Géographie Universelle.
Le premier numéro de Mappemonde parait en 1986. Il comporte 48 pages entièrement en couleurs, chose exceptionnelle à cette date, avec un éditorial de Roger Brunet, directeur de la revue, intitulé « Mappemonde, le monde des cartes ». Dès les tous premiers numéros, les images sont au cœur de la politique de publication. Le comité de rédaction a pris le parti de retenir des articles brefs fondés sur l’analyse de documents iconiques, de la carte ancienne aux premières sorties d’ordinateurs en passant par des cartes réalisées avec des minitels, dont des exemples figurent dès dans le premier numéro (dont des cartes en trois dimensions et en anamorphoses). Mappemonde devient alors le témoin privilégié des mutations de la production et de l’utilisation d’images en géographie avec la place de plus en plus importante accordée aux outils numériques qui permettent de démultiplier les possibilités. Ainsi, en 1989, la revue publie la toute première carte de France des 36 500 communes (densités de population) réalisée par ordinateur au format de la revue.
Pour ses dix ans, les conditions de publication évoluent avec l’anticipation de la fin du GIP reclus et la prise en charge de l’édition par Belin qui introduit une illustration sur la couverture jusqu’à jusqu’alors restée sobrement noire. Des changements apparaissent également dans le comité de rédaction qui s’élargit de ses bases méridionales pour prendre une dimension nationale. La revue est soutenue par le CNRS à partir de 2001 et sa fabrication (directeur de la publication, secrétaire de rédaction, cartographes) font partie de l’Unité mixte de recherche UMR 7300 ESPACE qui a hérité des avoirs et droits dévolus au GIP RECLUS.
Dès 1997, la revue accompagne l’émergence d’Internet et ses usages dans la recherche en géographie et en sciences humaines et sociales en ouvrant une rubrique « Le Monde d’Internet » et elle saute le pas de l’édition électronique en mars 2004 avec le premier numéro mis en ligne sur le site mgm.fr (https://www.mgm.fr/). La revue qui prendra temporairement le nom de M@ppemonde est désormais accessible gratuitement. Adhérant aux principes d’une science libre et accessible, à l’automne 2015, la revue décide de placer ses contenus sous licence libre Creative Commons, rejoignant ainsi plus formellement les initiatives de « Science ouverte », notamment regroupées dans le DOAJ. Au printemps 2019, Mappemonde intègre la plateforme OpenEditionJournals.
Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) du CNRS.