Membre du comité de rédaction de la revue Mappemonde, Jacky Fontanabona a accompli la totalité de sa carrière comme professeur d’histoire-géographie. En plus du travail au lycée Gérard de Nerval à Soissons, il devient formateur d’enseignants dans l’académie d’Amiens, puis chercheur associé à l’Institut National de Recherche Pédagogique. Il contribue de cette manière à la constitution du champ des recherches en didactique de la géographie, singulièrement dans le domaine des pratiques cartographiques. Ses publications et sa participation au comité de rédaction de Mappemonde attestent de l’importance que la revue revêt dès sa création pour les enseignants désireux de faire évoluer leurs pratiques et, à travers elles, l’image que leurs élèves peuvent avoir de la géographie.
Ses premières publications dans la revue (1993-1994) portent la trace d’une approche opérationnelle de la didactique, cherchant à transposer pour les classes de lycée la géographie systémique et structuraliste qu’incarne la démarche chorématique. Cette création, à laquelle contribuèrent des géographes universitaires habitués des premières rencontres de didactiques (Roger Brunet, François Durand-Dastès, Robert Ferras, Christian Grataloup, etc.), répond à la volonté de restaurer la valeur intellectuelle et formatrice d’une discipline qui avait pu se perdre dans la répétition de connaissances sans grande cohérence. Il s’agissait de convaincre les enseignants que les élèves peuvent raisonner avec les outils de pensée d’une géographie rénovée (concepts, démarches, modèles) et produire ainsi une interprétation de situations géographiques qu’il ne fallait pas hésiter à leur soumettre.
À partir du milieu des années 1990, Jacky Fontanabona est chercheur associé à mi-temps à l’INRP. Au département de didactiques de l’histoire, de la géographie et des sciences sociales dirigé par François Audigier, il coordonne une recherche sur les Cartes et modèles graphiques en classe de géographie puis une autre sur L’Innovation en histoire-géographie et les apprentissages qu’elle favorise. Sa collaboration avec l’INRP s’achève au sein de l’équipe Enjeux contemporains de l’enseignement en histoire-géographie (ECEHG) dirigée par Nicole Allieu-Mary avec une recherche sur l’enseignement de l’Europe. Dans ce rôle de pilote d’équipes académiques, il assure la formation à la recherche des enseignants participants en même temps que la responsabilité de l’encadrement de leurs travaux et de publications scientifiques. Il a notamment dirigé la publication, en 2000, d’un ouvrage qui fait référence sur les pratiques cartographiques des enseignants du secondaire en géographie.
La première moitié des années 2000 le voit récapituler une trajectoire de chercheur et de praticien (Fontanabona, 2001, 2006) placée sous le signe de l’épistémologie, celle de la géographie découverte à l’Institut de Géographie de Reims avec l’enseignement d’Alain Reynaud, puis celle de la recherche en éducation lorsqu’elle explore les pratiques enseignantes. Formé au cœur d’une géographie universitaire en transformation, il se sera attaché à comprendre et faire comprendre à des générations d’étudiants et de collègues, à quelques conditions la géographie scolaire forge chez les élèves le sentiment qu’ils peuvent et doivent agir sur le monde. Nul doute que ce trajet d’une vie professionnelle a pris pour lui l’allure d’« une aventure à vrai dire pas tellement éloignée de la lecture des romans de Jules Verne » (Fontanabona, 2001), auteur auquel il a consacré son dernier texte paru dans Mappemonde en 2010.
Références citées
1993, « La construction du concept de “système monde” » en classe de terminales A, B, C, D », Mappemonde, no 3. En ligne : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M393/JAPON2.pdf
1994, « Ébauche d’une grille de concepts spatiaux utilisable lors de l’analyse et de la construction de cartes », Mappemonde, no 1. En ligne : http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M194/CHOREME.pdf
2000, Cartes et modèles graphiques. Analyses de pratiques en géographie, Paris : Institut National de Recherche Pédagogique, 302 p.
2001, « De l’épistémologie à la didactique. Un itinéraire de professeur ». Perspectives documentaires en éducation, no 53, « 15 ans de recherche en didactique de l’Histoire-Géographie », p. 101-104. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/perspectives-documentaires/RP053.pdf (numéro de la revue)
2006, « Quel(s) paradigme(s) pour une didactique de la géographie », Travaux de l’Institut Géographique de Reims, vol. 32, no 125-126, « Du côté de chez Alain Reynaud, trajectoires de géographe », p. 97-116. En ligne : https://www.persee.fr/doc/tigr_0048-7163_2006_num125_1515
2010, « La géographie de Jules Verne et ses cartes dans L’île mystérieuse », M@ppemonde, no 97. En ligne : http://mappemonde-archive.mgm.fr/num25/articles/art10101.html