François Durand-Dastès, professeur de géographie émérite de l’Université Paris-7, fidèle membre du comité de rédaction de Mappemonde depuis de très nombreuses années, est décédé en ce début d’année 2022.
Il a apporté à notre revue son inépuisable curiosité, lui permettant de faire vivre un spectre très large de thématiques, très au-delà de ses intérêts de recherche propres.
Son engagement en faveur de la jeune recherche a été en particulier visible lors des multiples débats du Prix de thèse de notre revue.
Une notice biographique très substantielle lui est consacrée sur le site de l’UMR Géographie-cités, à laquelle nous renvoyons pour prendre connaissance de sa trajectoire intellectuelle : https://geographie-cites.cnrs.fr/deces-de-francois-durand-dastes/
Par ailleurs, l’importance et la précocité de sa recherche (1971) sur la pollution et le climat avait été récemment soulignée dans un entretien : https://geographie-cites.cnrs.fr/la-pollution-atmospherique-et-le-climat-entretien-avec-francois-durand-dastes-geographe-et-climatologue/
Denis Eckert, ancien directeur de la rédaction