Navigation – Plan du site

AccueilNuméros134À voir, à lireChallenges GEODATA 2021Geodatadays 2021

À voir, à lire
Challenges GEODATA 2021

Geodatadays 2021

Christine Plumejeaud-Perreau

Texte intégral

1Les GéoDataDays constituent un événement national indépendant dédié à la géographie numérique en France. Ces rencontres annuelles sont organisées par l'AFIGÉO et DécryptaGéo depuis quatre ans, en partenariat avec une plateforme régionale d'information géographique et des collectivités territoriales. Au cœur de cet évènement, le Groupement de Recherche CNRS MAGIS, consacré à la géomatique, co-organise depuis deux ans un concours, les « CHALLENGES GEODATA », qui vise à faire connaître et à récompenser les innovations du monde académique, par un jury indépendant et multi-partites (recherche, collectivités et services de l’état, industriels). Les domaines d’application sont très variés et touchent à la collecte, au traitement, à l’analyse et à la visualisation de données géographiques. Les six critères retenus par le jury permettent de comparer et d’évaluer ces propositions souvent hétérogènes : originalité, public ciblé, potentiel de dissémination, qualité et justesse des méthodes, esthétique de la réalisation et pédagogie des candidats.

2L’édition 2021, qui s’est tenue à Grenoble les 15 et 16 septembre 2021, a permis de faire connaître les réalisations de six candidats (un doctorant, deux jeunes ingénieurs recrutés après leur master en géomatique et trois chercheurs), dont le jury a récompensé trois d’entre elles. Ce sont ces trois applications qui sont présentées dans cette publication de Mappemonde. Cette publication dans une revue scientifique constitue l’un des lots de récompense que viennent chercher les candidats, outre une mise en réseau avec un monde professionnel qui leur fait des retours enrichissants pour eux aussi à travers des questions portant, par exemple, sur le coût de développement, ou les possibilités de mise à jour. Nous remercions encore une fois les autres sponsors du concours, Business Geographic, l’IGN, le CNES, Sogefi, Veremes, Geofoncier, IdGéo, DécryptaGéo, l’Afigéo et les collectivités (Grenoble métropole, le CRAIG, le département de l’Isère) qui ont offert cette année des lots intéressants pour ces participants (sessions de formation, licences de logiciels, beaux objets cartographiques et beaux livres).

3La première application primée par le jury s’appelle NAMO, une plateforme web pour la narration et la modélisation de données géographiques. La spécificité de NAMO, par rapport aux autres produits de storytelling, est de proposer un environnement tourné vers la collaboration. Cet outil est particulièrement adapté pour une collaboration autour de données de recherche publiées par des infrastructures de données géographiques standards, diffusant des flux WMS/WFS. À ce titre, il favorise la dissémination de données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable), mais aussi leur valorisation pour mise à portée des connaissances scientifiques vers les citoyens. Le jury a été séduit, d’abord, par la qualité des explications et des supports de présentation de la candidate, Marie Gradeler, mais aussi par ce dispositif totalement open-source et reproductible, bien situé dans son état de l’art. Marie Gradeler a été recrutée en CDD, suite à son master en géomatique et à son stage de fin d’étude, sur la plateforme NAMO, encadrée par Jean-Pierre Chéry, le concepteur de la plateforme, ce qui a permis de parfaire les fonctionnalités de NAMO. Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon vent à Marie Gradeler qui est un exemple vivant de la qualité des formations universitaires en géomatique en France.

4Le deuxième prix a été attribué à Matthieu Viry, doctorant en géomatique au Laboratoire d’Informatique de Grenoble, qui est venu nous présenter les résultats de la fin de sa thèse. GASPAR est une application qui doit faciliter la localisation de personnes ayant besoin de secours en haute-montagne. C’est une application de géovisualisation que le jury a récompensée, même si GASPAR s’inscrit dans un écosystème applicatif développé dans le cadre du programme de recherche ANR CHOUCAS. Les particularités de GASPAR sont de proposer un carnet web de prise de note des indices de localisations pour les acteurs du centre d’appel de secours, permettant d’activer en temps presque réel une visualisation de la zone de localisation des victimes et, notamment, de l’incertitude relative à cette zone. La présentation très vivante de Matthieu a aussi emporté l’adhésion du public qui lui a attribué le prix du public.

5Le troisième prix a été attribué à MAPLOUP, une application web pour la géolocalisation des animaux domestiques victimes de prédation dans les alpages, dans les Alpes ou les Pyrénées. Développée par l’INRAE (ex IRSTEA), à Grenoble, par l’ingénieur d’étude Frédéric Bray, en réponse à une commande institutionnelle, ayant un accès privilégié à des données de la DREAL, l’application permet par un dispositif intégré de poster des SMS d’alerte aux bergers dont les estives sont proches des incidents. En ce sens, elle a su démontrer sa large utilité sociale, même si le jury n’a pas manqué de faire des remarques constructives à l’auteur concernant la sémiologie surprenante de certaines cartes. Nous espérons que ces échanges permettront à l’avenir d’améliorer cette application.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Plumejeaud-Perreau, « Geodatadays 2021 »Mappemonde [En ligne], 134 | 2022, mis en ligne le 27 octobre 2022, consulté le 29 novembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/mappemonde/8058 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mappemonde.8058

Haut de page

Auteur

Christine Plumejeaud-Perreau

Ingénieure de recherche, UMR 7301 MIGRINTER – Migrations internationales, Espaces et Sociétés, Bat A5, 5, rue Théodore Lefebvre, 86073 POITIERS CEDEX 9

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-SA-4.0

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search