Navigation – Plan du site
Thématique

État des lieux de l’historiographie de l’art soviétique

Overview of the Current State of Soviet Art Historiography
Juliette Milbach
p. 24-33

Résumés

Les éléments conceptuels issus des écoles «  totalitarienne » et «  révisionnistes » marquent encore profondément les études nouvelles sur l’histoire de l’art soviétique, en particulier de la période stalinienne. Cet article propose d’analyser l’évolution de la question du réalisme socialiste dans les études de ces trente dernières années et la question du statut de l’artiste soviétique afin de comprendre ce que les études monographiques peuvent apporter à l’étude de l’opposition entre réalisme et abstraction dans la définition de l’art au 20e siècle.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

soviétique
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les arts russe et soviétique occupent une place marginale dans les institutions françaises tant dans les musées que dans les universités. L’une des explications à cela en est la difficile classification. Pour l’étudier, on hésite à prendre cet art sous l’angle d’une aire géographique propre ou à le considérer selon les points de contacts qu’il pourrait avoir avec les grandes problématiques de l’art «  occidental ». Ainsi la tendance à privilégier, dans le cadre de l’histoire de l’art est, l’étude de la peinture ancienne pour les icônes et, au 20e siècle, celle des avant-gardes. Les autres périodes sont considérées bien souvent comme des curiosités exotiques liées à un contexte restrictif, qu’il soit tsariste ou soviétique.

Le présent article entend non seulement présenter les différents courants portés par l’historiographie de l’art soviétique durant les trente dernières années mais surtout en comprendre les enjeux dans un discours contemporain plus général. La question de l’instrume...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Juliette Milbach, « État des lieux de l’historiographie de l’art soviétique », Marges, 26 | 2018, 24-33.

Référence électronique

Juliette Milbach, « État des lieux de l’historiographie de l’art soviétique », Marges [En ligne], 26 | 2018, mis en ligne le 19 avril 2020, consulté le 21 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/marges/1363 ; DOI : 10.4000/marges.1363

Haut de page

Auteur

Juliette Milbach

Docteure en Histoire de l’art et chercheuse associée au Centre d’étude des mondes russe, caucasien et centre européen (EHESS).

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals