The Factory, Paul Heintz
Texte intégral
1Les œuvres de Paul Heintz, formé à l’ENSAD et au Fresnoy, explorent à travers différents médiums la réversibilité des rapports entre réel et fiction, vérité et simulation, norme et anomalie. Le monde ordinaire y apparaît ainsi parsemé d’artifices et de simulacres qui, parce qu’ils sont parfaitement intégrés dans la trame du quotidien, suscitent des effets d’étrangeté ou de burlesque d’autant plus saisissants.
2Ce vacillement provoqué du statut des gestes et des objets prend un tour plus réflexif dans certaines de ses œuvres qui interrogent leur propre caractère d'authenticité et d'originalité. C’est le cas notamment dans The Factory, qui regroupe une série de peintures et de dessins conçus au fil des échanges qu'a noués Paul Heintz avec Wang Shiping, un peintre-copiste de Dafen. Petite ville située en banlieue de Shenzhen, en Chine, Dafen a la particularité d’être un centre international de production de copies manuelles d’œuvres d’art. Réunis dans le Dafen Oil Painting Village, 8 000 artistes copistes, peintres pour la plupart, produisent jusqu’à 5 millions de tableaux par an, répondant à des commandes du monde entier sans jamais être en contact direct avec les acheteurs de leur copies – emblème d'une mondialisation de la production et des échanges qui n’épargne pas le secteur supposément « pur » et protégé de l’art.
3Paul Heintz et Wang Shiping communiquent depuis mars 2017 par messagerie instantanée, à l'aide d'un traducteur automatique souvent approximatif. Ce sont ces échanges mêmes qui deviennent matière à copies, sous forme de petites aquarelles, huiles et dessins. Entre une reproduction de L'Origine du monde et l'image d'un ciel de Dafen, transparaissent, par touches allusives, les conditions de travail de Wang Shiping ou l'environnement quotidien de Paul Heintz – manière paradoxale de faire émerger des moments de vécu singuliers sur le fond doublement impersonnel et standardisé de l'industrie mondialisée de la copie.
Table des illustrations
Haut de pagePour citer cet article
Référence papier
Paul Heintz et Nicolas Heimendinger, « The Factory, Paul Heintz », Marges, 26 | 2018, 103-120.
Référence électronique
Paul Heintz et Nicolas Heimendinger, « The Factory, Paul Heintz », Marges [En ligne], 26 | 2018, mis en ligne le 19 avril 2020, consulté le 02 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/marges/1382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.1382
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page