Navigation – Plan du site
Portfolio

The Factory, Paul Heintz

Paul Heintz et Nicolas Heimendinger
p. 103-120

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du début du texte

Les œuvres de Paul Heintz, formé à l’ENSAD et au Fresnoy, explorent à travers différents médiums la réversibilité des rapports entre réel et fiction, vérité et simulation, norme et anomalie. Le monde ordinaire y apparaît ainsi parsemé d’artifices et de simulacres qui, parce qu’ils sont parfaitement intégrés dans la trame du quotidien, suscitent des effets d’étrangeté ou de burlesque d’autant plus saisissants.

Ce vacillement provoqué du statut des gestes et des objets prend un tour plus réflexif dans certaines de ses œuvres qui interrogent leur propre caractère d'authenticité et d'originalité. C’est le cas notamment dans The Factory, qui regroupe une série de peintures et de dessins conçus au fil des échanges qu'a noués Paul Heintz avec Wang Shiping, un peintre-copiste de Dafen. Petite ville située en banlieue de Shenzhen, en Chine, Dafen a la particularité d’être un centre international de production de copies manuelles d’œuvres d’art. Réunis dans le Dafen Oil Painting Village, 8 000...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Heintz et Nicolas Heimendinger, « The Factory, Paul Heintz », Marges, 26 | 2018, 103-120.

Référence électronique

Paul Heintz et Nicolas Heimendinger, « The Factory, Paul Heintz », Marges [En ligne], 26 | 2018, mis en ligne le 19 avril 2020, consulté le 20 septembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/marges/1382 ; DOI : 10.4000/marges.1382

Haut de page

Auteurs

Paul Heintz

Artiste français né en 1989, il vit et travaille à Paris.

Nicolas Heimendinger

Doctorant en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts au sein de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chargé de cours dans cette même université.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals