Navigation – Plan du site
Thématique

La commande en art contemporain : programmation muséale et nouveaux réseaux économiques

Commissioning Contemporary Art : Museum Programming and New Economic Networks
Franziska Wilmsen
Traduction de Jérôme Glicenstein
p. 20-32

Résumés

Cet article met en lumière la pratique de la commande artistique dans le contexte du musée, en se focalisant sur la relation entre l’action de commander une œuvre et certaines tendances au sein du marché de l’art contemporain anglo-européen. J’examine les variations des structures de pouvoir entre artiste, galeriste et musée et je discute de la manière dont les tâches assignées à ces différents rôles sont négociées au cours du processus de commande, en me basant sur des études de cas récentes au sein du Kunstmuseum de Wolfsburg et de la König Galerie (Berlin).

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Art, marché de l'art
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le musée d’art contemporain et les restrictions budgétaires
La place de la commande dans les musées d’art contemporain
Une collaboration entre le Kunstmuseumde Wolfsburg et la König Galerie
Conclusion

Aperçu du début du texte

Le musée d’art contemporain et les restrictions budgétaires

En novembre 2017, le Département pour le numérique, la culture, les médias et le sport du Royaume-Uni [équivalent du Ministère de la culture en France NDLR] publie le rapport Mendoza, un document qui concerne les questions de financement dans le secteur des musées en Angleterre. L’entrepreneur et consultant Neil Mendoza a transmis au Département un «  plan en neuf priorités clés  », afin d’améliorer la définition des objectifs des musées dans le futur. Deux des principales priorités sont «  aider les musées à s’adapter à l’environnement de financement d’aujourd’hui  » et «  améliorer la conservation et l’administration des collections afin qu’elles soient accessibles au public  ». Cela signifie que l’extension des collections et l’accessibilité à un large public, qui sont les objectifs habituels des conservateurs, sont mis sur le même plan que le besoin d’obtenir de plus importantes ressources en matière de financement. Dans...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franziska Wilmsen, « La commande en art contemporain : programmation muséale et nouveaux réseaux économiques », Marges, 28 | 2019, 20-32.

Référence électronique

Franziska Wilmsen, « La commande en art contemporain : programmation muséale et nouveaux réseaux économiques », Marges [En ligne], 28 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 19 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/marges/1790 ; DOI : 10.4000/marges.1790

Haut de page

Auteur

Franziska Wilmsen

Curatrice et doctorante à la Loughborough University, Angleterre.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals