Navigation – Plan du site
Thématique

Le rôle du marché de l’art à la Documenta de Kassel: l’exemple de documenta11

The Role of the Art Market at Kassel’s Documenta : the Example of documenta11
Rime Fetnan
p. 33-43

Résumés

Cet article vise à identifier et circonscrire les liens entre les biennales internationales d’art contemporain et le marché de l’art, dont les pratiques ont évolué au cours de ces dernières décennies pour s’adapter à de nouvelles modalités d’exposition. L’analyse, réalisée à partir des documents d’archives de documenta11 à Kassel (2002), prend en compte les aspects à la fois budgétaires, programmatiques et artistiques qui témoignent des jeux de pouvoir entre les différents acteurs, menant parfois à des décalages entre le concept de l’exposition et sa production.

Haut de page

Entrées d’index

Mots-clés :

Art, marché de l'art
Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Les biennales comme « premier temps d’historicisation »
Le rôle des collectionneurs dans les processus de sélection et de monstration des œuvres
Un cadrage curatorial adapté au marché

Aperçu du début du texte

Depuis la création de la Biennale de Venise en 1895, les grandes expositions internationales d’art contemporain – que l’on désigne communément sous le terme générique de « biennales » – ont toujours entretenu des rapports ambigus avec le marché de l’art. D’un point de vue historique, il existe bien une filiation entre le marché et les biennales, à l’instar de celle de Venise, qui dès sa création en 1893 a été pensée comme un lieu de sociabilisation et de commerce spécifique.

Aujourd’hui, l’hétérogénéité des modèles existants et l’ambivalence du statut des biennales rendent difficile la détermination de la nature du lien qui les unit au marché de l’art : ni musées ni foires, les biennales n’ont pas pour fonction la patrimonialisation des œuvres, pas plus qu’elles ne répondent à une visée marchande. Les tentatives de définition du rôle des biennales dans le champ de l’art contemporain sont nombreuses et ont donné lieu, en sociologie de l’art notamment, à des lectures différentes. Pour...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Rime Fetnan, « Le rôle du marché de l’art à la Documenta de Kassel: l’exemple de documenta11 », Marges, 28 | 2019, 33-43.

Référence électronique

Rime Fetnan, « Le rôle du marché de l’art à la Documenta de Kassel: l’exemple de documenta11 », Marges [En ligne], 28 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 24 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/marges/1823 ; DOI : 10.4000/marges.1823

Haut de page

Auteur

Rime Fetnan

Doctorante à l’université Bordeaux-Montaigne (MICA – EA 4026).

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals