Navigation – Plan du site
Témoignage

Comment se confronter au marché : les nouveaux médias face au marché de l’art

Confronting The Market : Media Art’s Venture into the Art Market
Ashley Lee Wong
Traduction de Jérôme Glicenstein
p. 98-112

Résumés

Les arts médiatiques sont traditionnellement demeurés cantonnés aux frontières du marché de l’art. Pourtant, au moment où les technologies en réseau commencent à faire partie de nos vies quotidiennes, nous assistons à l’émergence d’une génération d’artistes qui travaillent avec et sur Internet, tout en bénéficiant d’une présence plus importante au sein du monde de l’art. Il semble devenu crucial pour ces artistes de s’investir activement dans l’économie de marché contemporaine, s’ils ne veulent pas demeurer dans les marges, largement impuissants et précaires.

Haut de page

Accès au texte / extrait

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Des marges vers le centre
L’art post-Internet
L’adaptation de l’art des nouveaux médias au marché de l’art
De nouvelles pratiques commerciales
Qu’est-ce que les nouveaux médias changent au marché ?

Aperçu du début du texte

Des marges vers le centre

La notion d’« art des nouveaux médias » ou « art médiatique » a évoluée en fonction de l’avènement des nouvelles technologies, depuis les premiers ordinateurs, la vidéo et la télévision dans les années 1960. Les origines des nouveaux médias peuvent néanmoins être associées aux technologies des premiers films et à l’invention de la photographie au milieu du XIXe siècle. Cette expression en est progressivement venue à comprendre une grande variété de pratiques artistiques : depuis l’art vidéo, jusqu’à l’art par ordinateur, les jeux, le graphisme, l’art de la programmation, l’art sonore, l’art cinétique, la robotique, l’art sur Internet, l’art génératif, les installations immersives, la réalité virtuelle, le bio-art et différentes intersections entre art et science. Il est fréquent que le « nouveau » dans l’art des nouveaux médias soit abandonné, à mesure que les technologies deviennent progressivement obsolètes et ne sont plus considérées comme nouvelles. L’e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ashley Lee Wong, « Comment se confronter au marché : les nouveaux médias face au marché de l’art », Marges, 28 | 2019, 98-112.

Référence électronique

Ashley Lee Wong, « Comment se confronter au marché : les nouveaux médias face au marché de l’art », Marges [En ligne], 28 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2022, consulté le 23 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/marges/1845 ; DOI : 10.4000/marges.1845

Haut de page

Auteur

Ashley Lee Wong

Curatrice et doctorante à la School of Creative Media de la City University Hong Kong.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals