Navigation – Plan du site

AccueilNuméros33Thématique : art contemporain et ...Camouflages – Musées et artistes ...

Thématique : art contemporain et institutions

Camouflages – Musées et artistes contemporains

Camouflage–museums and contemporary artists
Laura Castro
p. 43-58

Résumés

Cet article cherche à analyser et à problématiser l’invitation et la complicité entre Pedro Cabrita Reis (Lisbonne, 1956), un des artistes portugais les plus reconus de la contemporanéité, et deux musées portugais, le Centre d’Art Moderne de la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne, et le Musée National d’Art Contemporain de la Fondation de Serralves, à Porto. Les invitations, qui ont eu lieu dans le cadre du 50e anniversaire et du 20e anniversaire des deux institutions, révèlent les utilisations institutionnelles et commémoratives de l’art contemporain.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2024.
Consulter cet article

Plan

Introduction
L’effet Gulbenkian
L’effet Serralves
L’effet Pedro Cabrita Reis
Camouflages

Aperçu du texte

Introduction

À l’époque contemporaine, la création de musées et de centres d’art a entraîné un essor des commandes de projets artistiques et suscité un regain d’intérêt pour ce mode de production parmi les circuits institutionnels de l’art. Selon les données publiées par De Gruyter, il existait en 2019 55 000 musées dans 203 pays. L’Unesco, sur son site Internet, indique pour sa part que le nombre de musées est passé de 22 000 en 1975 à 95 000 à ce jour et souligne la fonction essentielle de ces institutions dans l’économie de la culture : « Les musées peuvent jouer un rôle de premier plan dans le soutien à l’économie créative locale et régionale. Ils sont également des acteurs de plus en plus présents dans la société, proposant des plateformes de débats et d’échange, s’intéressant aux problèmes complexes de la société et encourageant la participation de la société civile. ». Si les critères différents de collecte des données peuvent expliquer les divergences constatées, la comptabil...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Laura Castro, « Camouflages – Musées et artistes contemporains »Marges, 33 | 2021, 43-58.

Référence électronique

Laura Castro, « Camouflages – Musées et artistes contemporains »Marges [En ligne], 33 | 2021, mis en ligne le 02 janvier 2024, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/marges/2659 ; DOI : https://doi.org/10.4000/marges.2659

Haut de page

Auteur

Laura Castro

Elle détient un doctorat en Art et Design de l’Université de Porto. Elle est membre du Centre de Recherche en Science et Technologie des Arts et Professeure à l’École des Arts – Universidade Católica Portuguesa, Porto.

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses universitaires de Vincennes

Haut de page
  • Logo Presses universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search